Le Château de Vaux-le-Vicomte

Edifié en 1656 par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, le Château de Vaux-le-Vicomte constitue l’un des chefs-d’oeuvre architecturaux du siècle. La grandeur du site et la magnificence des fêtes qui y sont organisées attiseront la jalousie du Roi et seront à l’origine de la déchéance de Fouquet.
En 1656, le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, fait bâtir ce chef d’œuvre architectural, en faisant appel aux artistes les plus réputés de l’époque. En particulier, l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun, et le jardiniste André Le Nôtre font de Vaux-le-Vicomte un domaine exceptionnel.
Rêve de grandeur et de puissance, 18.000 ouvriers sont nécessaires à la construction du Château.
Fouquet y organise de nombreuses fêtes et y invite les plus grands esprits de son époque. Jean de La Fontaine fait l’éloge du Château, Molière y présente la première des ” Fâcheux “.
Louis XIV effectue une visite au Château le 17 août 1661… pour le plus grand malheur du propriétaire des lieux. En effet, irrité par le faste de la réception qui lui est offerte par son intendant, le Roi Soleil fait emprisonner Fouquet quelques jours plus tard, confisque ses biens, et retient les génies bâtisseurs de Vaux Le Vicomte à son service …pour construire le Château de Versailles !

Châteaux de France, Château de Vaux-le-Vicomte

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.