Les châteaux en France

Les châteaux, forts et donjons en France :

L’histoire a légué à la France une multitude de châteaux d’une grande diversité. En effet, à côté des demeures royales comme le Louvre, Versailles, Fontainebleau ou les châteaux de la Loire, la plupart des villes de quelque importance possèdent au moins un château ayant appartenu à un duc ou à un comte. Par ailleurs, mainte famille noble était autrefois (et souvent est encore) propriétaire d’un château à la campagne. Enfin, ici et là subsistent encore tout ou partie de châteaux médiévaux. Assurément, les amateurs de châteaux ne seront pas déçus.
 
Quatre régions se distinguent par leur richesse en châteaux. L’Ile-de-France d’abord où, sans oublier Versailles, Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte, magnifiquement meublés et entourés de merveilleux jardins, on trouve une pléiade de châteaux plus petits mais souvent de toute beauté comme à Écouen ou à Maisons-Laffitte.
Les pays de la Loire sont célèbres pour les châteaux royaux de Chambord, de Chenonceau, d’Amboise, etc. Mais là encore, on se fera un plaisir de découvrir des châteaux moins connus. Le château d’Angers par exemple, imposante construction du XIIIe siècle qui abrite les fameuses Tapisseries de l’Apocalypse, (XIVe siècle) ; le château du Plessis-Bourré (XVe siècle) dont les plafonds couverts de symboles empruntés à l’alchimie sont fascinants ; et tant d’autres !
Excepté le beau palais des ducs, à Dijon, la Bourgogne ne possède pas de châteaux de taille imposante ; mais quelle multitude de petits châteaux ravissants, dans leur écrin de végétation, comme celui de Cormatin à la décoration intérieure d’une richesse exceptionnelle, de Saint-Fargeau, tout de briques construit et coiffé d’ardoise…
Enfin, gardant pour une autre fois les châteaux d’Aquitaine, de Picardie…, on visitera, dans le Languedoc, le château des Comtes de Carcassonne (au cœur de la cité médiévale) et ce qui reste des fameux châteaux cathares perchés sur leur nid d’aigle.