Les châteaux autour de Falaise

Falaise se situe à 34 km au sud de Caen, dans le Calvados, aux confins du pays d’Auge et de la Suisse normande. Le pays de Falaise est ceinturé par la Dives, l’Orne et le Laizon. La ville est le point de départ de nombreuses promenades, à la découverte de vallons et de châteaux. Comme Vendeuvre ou Courcy, vestige de l’époque féodale, qui a conservé deux tours de sa forteresse. Les monts d’Eraines, au nord-est de la ville, proposent des paysages variés. A leur pied, Sainte-Anne-d’Entremont, lieu de pèlerinage et de fêtes champêtres.
Guillaume le Conquérant, fruit des amours d’Arlette et du jeune duc Robert, naquit en 1027 à Falaise. Le futur roi d’Angleterre vécut jusqu’à l’âge de 7 ans dans l’imposante forteresse, juchée sur le rocher qui domine le val d’Ante. De ses remparts, le panorama est imposant. A l’époque carolingienne, existait un fortin de terre à l’emplacement de l’actuel donjon quadrangulaire. Celui-ci fut érigé vers 1123 et reconstruit notamment par Henri Ier. En 1204, le roi de France, Philippe-Auguste, s’empare de Falaise et fait ajouter, en 1207, un donjon circulaire appelé Tour Talbot. Aujourd’hui, les travaux de rénovation, parfois contestés, devraient permettre de recréer l’ensemble d’architecture militaire du XIIe siècle. Ouvert uniquement sur réservation.
À 13 km de Falaise, sur la route de Lisieux, à Saint-Pierre-sur-Dives, le château de Vendeuvre (XVIIIe siècle) classé monument historique ouvre ses salons et ses cuisines qui illustrent la vie aristocratique au XVIIIe siècle. Son parc à la française s’orne de “jardins d’eau” qui surprennent le visiteur à chaque pas et l’emmènent d’île en île. L’orangerie du château abrite le musée international du mobilier miniature. Dans une ambiance musicale, une collection rare de meubles miniatures, maquettes et modèles, chefs-d’œuvre de maîtrise.

Châteaux de France, Châteaux autour de Falaise

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.