Vivre comme des riches

Il est très facile de reconnaître les nouveaux riches : ils nous facilitent en effet grandement la tâche en exhibant avec fierté tous les signes extérieurs de leur prospérité nouvellement acquise. Il est en revanche beaucoup plus difficile de repérer les vrais milliardaires, les authentiques nobles, les rejetons fortunés de familles de vieille souche. Contrairement aux précédents, ceux-ci n’ont rien à gagner à parader comme des paons, ils vivent cachés, entre eux, loin des regards envieux de la foule plébéienne…

Impossible de pénétrer l’univers des grands de ce monde, à moins d’être en liaison avec un agent double qui pourra vous introduire dans certains dîners de la haute société ; cela se passera quelque part dans un hôtel particulier cossu du seizième arrondissement de Paris, dans un vieux manoir niché au cœur de la Sologne, ou encore dans une éblouissante villa sur les hauteurs de Nice. Vous vous désolerez du monde comme il va en sirotant un très vieil Armagnac d’un air pénétré.

Vous pouvez aussi – plus simplement – avoir envie de vivre chic en France. Voici quelques astuces. Choisissez tout d’abord soigneusement votre lieu de villégiature. Vous ne faites pas d’erreur en venant à Paris – descendez au Ritz ou au Raphaël. Si vous préférez le bord de mer, Deauville, Biarritz, Monaco, Saint-Tropez ou le Cap Ferret combleront vos attentes. A la montagne, optez sans risque pour Chamonix ou Megève, vous croiserez sans nul doute un descendant de la famille Rothschild sur les pistes. Sachez enfin que les ravissants petits villages du Lubéron (arrière-pays provençal) attirent tout ce que la France compte d’artistes et d’hommes politiques en vue.

Une fois que vous êtes installés, ne vous trompez pas dans vos sorties. Sélectionnez les restaurants 3 étoiles à l’aide du Guide Rouge Michelin. N’oubliez pas de féliciter le chef dont vous aurez préalablement mémorisé le nom et le prénom. Ajoutez quelques commentaires sur le millésime des vins qui vous ont été servis. Habillez-vous chez Dior, Yves Saint-Laurent ou Daniel Hechter. Parfumez-vous avec Chanel ou Lancôme. Achetez sacs et valises chez Vuitton ou Longchamp. Remplissez-les de foulards Hermès, de montres Cartier et de chaussures Kelian. Fermez les yeux, comptez jusqu’à trois. Voilà, c’est parfait, vous y êtes…