Les musées de Paris

Paris : plus de 200 musées

Avec près de deux cents musées, Paris offre au visiteur une palette d’une richesse exceptionnelle. Au nom de Paris, on associe spontanément, et à juste titre, le musée du Louvre, le centre Georges Pompidou, le musée d’Orsay, prestigieux musées d’art et, tout spécialement, de peinture. Mais il existe bien d’autres musées de peinture, sans parler des lieux d’exposition comme le Jeu de Paume, le Grand et le Petit Palais, etc. Par ailleurs, l’amateur de science, d’ethnologie, de curiosités de toutes sortes, ira, au fil de ses visites, de découverte en découverte.
Le Louvre offre un panorama de la peinture européenne, du XIVe au début du XIXe siècle. La peinture française s’y taille la part du lion : Poussin, La Tour, Fragonard, Delacroix, entre autres, y sont particulièrement bien représentés. En face, le musée d’Orsay, ancienne gare de toute beauté, est consacré au XIXe et au début du XXe siècle : on y admirera des œuvres de Monet, Manet, Van Gogh, Cézanne, etc. On verra aussi de beaux tableaux impressionnistes et fauvistes à l’Orangerie, dans le jardin des Tuileries. Pour la peinture du XXe siècle, on ira au Centre Pompidou sans négliger le Musée d’Art moderne et les expositions du Jeu de Paume, souvent remarquables. Au passage, on ira au musée de Cluny, délicieux musée du Moyen Âge.
Si l’on s’intéresse aux civilisations du passé, on ira au Louvre et on complètera par le musée Guimet (arts d’Asie), et le musée des Arts océaniens et africains.
On ne manquera pas une visite au musée des Arts et Traditions populaires et l’on ira musarder au musée du Vêtement ou de la Publicité. Et, si l’on veut s’instruire, on se rendra par exemple au Palais de la découverte.
Il vous reste du temps ? Il reste aussi plus de cent musées qui vous attendent !

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.