Les musées de Provence

Musées et expositions de Provence :

La troublante luminosité de la Provence a attiré les plus grands peintres, et plusieurs musées de la région abritent de belles collections. Cézanne s’installe à l’Estaque en 1871, puis rejoint sa ville natale, Aix-en-Provence, où il s’interroge sur le motif et peint inlassablement la Sainte-Victoire. Arles sera explorée par Van Gogh et Gauguin.
 
D’autres grandes figures de la peinture comme Renoir, Braque au XIXe siècle jusqu’à l’emblématique Picasso au XXe siècle, ont séjourné et ont puisé dans cette région une nouvelle inspiration… Promenade au cœur de la couleur à travers les musées qui jalonnent la côte.
A Saint Paul-de-Vence, la fondation Maeght, du nom d’un couple de mécènes passionnés, a soutenu la création moderne et permis l’exposition de nombreux artistes. Le bâtiment, baigné par la lumière du jour, joue le jeu des créateurs : une mosaïque de Chagall, un vitrail de Braque ou des mobiles de Calder épousent la forme des lieux. A l’intérieur, des œuvres de Kandinsky, Matisse, Klee, Picasso… Près de Vence, le Château de Notre-Dame-des-Fleurs a pris le même parti : ce lieu culturel abrite aujourd’hui des œuvres d’artistes contemporains.
Le musée de l’Annonciade à Saint-Tropez présente, en plus d’un bel édifice, une collection très diversifiée : des œuvres de Bonnard, Matisse, Derain, Dufy, Utrillo, Signac, des Nabis, des Fauves ou des pointillistes…
Dans un style différent, à Aix, la fondation Vasarely abrite plus de 40 œuvres (monumentales) de l’artiste, fruits de ses recherches entre peinture et architecture… Le musée Fernand Léger de Biot, “cathédrale de l’art moderne”, expose une riche collection composée de vitraux, de mosaïques et de centaines de toiles et études.
Le tableau “La Guerre et la Paix”, don de Picasso, est exposé dans la chapelle de Vallauris. Le reste du musée est consacré à la poterie, avec quelques pièces du maître.

Reply