Les stations thermales des Alpes

Alpinisme ou thermalisme : tout est possible pour se remettre en forme dans les Alpes. Si le Mont-Blanc attire chaque année une armée d’alpinistes, les stations thermales des Alpes attirent un flot de curistes. Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains sur les rives du Lac Léman, Aix-les-Bains sur les bords du Lac du Bourget et Saint-Gervais-les-Bains située aux pieds du Mont-Blanc, offrent, il est vrai, des situations imprenables. Personne ne s’insurgera contre une cure de beaux paysages.

Qui n’a jamais rêver de prendre un bain d’Evian ? Ce qui ressemble à un caprice de star est une activité éminemment quotidienne à Evian-les-Bains. Néanmoins, sur les bords du lac Léman, vous aurez tout le loisir de vous prendre pour une star. Attention, les cures d’Evian sont froides : 11 degré 6, il vous faudra donc être motivé. Allez ensuite vous réchauffer grâce à une petite promenade sur le front de lac. Le Casino Royal et la Villa Lumière offrent le charme désuet du début du siècle. Si vous ne possédez pas encore de yacht, vous pourrez toujours effectuer une croisière à bord des paquebots qui desservent les côtes suisses et françaises. A une encablure d’Evian, vous trouverez Thonon-les-Bains, c’est le moment de goûter à une autre eau des Alpes. Autre lac, autre station thermale : Aix-les-Bains, sur les rives du Lac du Bourget, a accueilli bien d’autres stars avant vous : Lamartine, l’Impératrice Marie-Louise ou encore la Reine Victoria. Cette fois, l’eau est chaude, tant mieux, car c’est la douche-massage qui constitue le traitement traditionnel à Aix. Dernière station renommée des Alpes : Saint-Gervais-les-Bains révèle une autre star : le Mont-Blanc. Nichée au pied de cette fabuleuse montagne, Saint-Gervais vous ravira autant par son eau que par son air.

Une cure de musique à Evian-les-Bains

Tous les ans, en mai, la ville organise ses Rencontres Musicales. Celles-ci ont notamment révélé le quatuor Anton, c’est dire la qualité des programmes.

Les stations thermales de Brides et de Salins

Situées dans la vallée du Doron de Bozel, ces deux stations peuvent être jumelées : la cure de boisson à Brides et les bains à Salins. Pratique !