Eurodisney, et nous et nous !

En matière de parcs de loisirs, les Français font un peu figure d’amateurs à côté des Américains. Heureusement que ces derniers ont accepté de nous faire bénéficier de leur savoir-faire, qui est immense : après une étude de marché approfondie, c’est finalement notre beau pays qui a été choisi – privilège rare – pour accueillir le premier parc Disney en Europe. A 30 minutes de Paris, facilement accessible depuis n’importe où en train, en voiture, en avion ou en soucoupe volante, Eurodisney, c’est déjà l’Amérique !

Chaque jour, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, des foules cosmopolites et bardées d’appareils photos se pressent aux portes du parc magique, dans l’espoir fébrile de pouvoir dévaler les pentes vertigineuses du grand-huit, trembler de peur dans le train fantôme ou se faire tirer le portrait aux côtés d’un sosie de Mickey. Mais soyons justes : nous n’avons pas attendu les Américains pour ouvrir des parcs de loisirs ou des parcs à thème ! Nous avons notre propre style, moins grandiose et moins efficace certes, mais peut-être plus typiquement français… A Paris, le Jardin d’Acclimatation, délicieusement désuet, ravira petits et grands par son atmosphère bon enfant. Plus audacieux, l’Aquaboulevard, dans le quinzième arrondissement, offre d’infinies variations sur le thème de l’eau. Héros francophone, Astérix le Gaulois moustachu – vous savez, celui qui résiste héroïquement et à longueur d’albums aux méchants et stupides Romains grâce à la potion magique du druide Panoramix ? – n’a rien à envier à Mickey et Minnie puisqu’il a lui aussi son parc à thème, quelque part dans le nord de la France, non loin de la capitale.

Mais les héros fictifs vous lassent, les figurines en plastique coloré polluent le paysage, vous préférez la vraie nature ? Les régions françaises vous proposent de splendides réserves naturelles, où vous pourrez vous promenez en liberté au milieu de toutes sortes d’animaux – les réserves les plus connues sont Thoiry en région parisienne, ou Sigean dans l’Aude.

Ne quittons pas cette rubrique sans dire un mot du Futuroscope de Poitiers, où vous pourrez assister à tout ce qui se fait de plus spectaculaire dans le domaine du cinéma en 2 ou 3 dimensions. Effets renversants garantis !