Evénements et festivals en France

Comme beaucoup de pays occidentaux, la France vit aujourd’hui à l’heure de la fête et de l’événementiel. Le morne quotidien ne nous suffit plus, nous voulons de l’exceptionnel, du strass et des paillettes. Il faut que ça bouge, que ça s’agite, que ça chante, que ça swingue ! Et il n’est pas une ville, pas même un village, qui n’organise au moins une fois dans l’année un festival de musique ou de cinéma, une journée de poésie, une foire aux livres, un carnaval ou un salon de la voyance…

Pour le touriste, évidemment, l’affaire est complexe : il doit non seulement savoir où aller (le choix est des plus vastes), mais aussi savoir quand y aller ! Ce serait tout de même très frustrant d’arriver à Cannes trois jours après la fin du Festival, ou de devoir quitter Dunkerque la veille du carnaval, alors que la ville est déjà toute bruissante de l’énorme fête qui se prépare.

Vous pouvez soit vous renseigner (entre les Offices du Tourisme, les suppléments des journaux nationaux et régionaux et les sites internet spécialisés, les sources d’information sont nombreuses), soit vous en remettre au hasard. Sachez en tout cas que les municipalités provençales sont particulièrement actives l’été venu : elles organisent une multitude de festivals de musique en plein air dans des lieux souvent enchanteurs. Amateurs de théâtre, ne manquez pas le Festival d’Avignon, chaque année au mois de juillet : c’est la folie dans les rues de la ville. Si vous préférez l’obscurité des salles obscures, les rencontres de cinéma sont légion (il n’y a pas que Cannes !) : cinéma fantastique à Gérardmer, cinéma américain à Deauville, films romantiques à Cabourg, Festival des Trois Continents à Nantes, cinéma documentaire à Lussas… Les fous de jazz iront à Marciac ou à Juan-les-Pins. Les passionnés de corrida choisiront plutôt Béziers, Nîmes ou Lunel. Mais si pour vous les vacances sont synonymes de calme et de méditation, si vous ne détestez rien tant que les foules bigarrées et bruyantes, si vous ne collectionnez pas les autographes de stars, alors un conseil : plantez votre tente au milieu d’une plage désertique, mais pas en France, ils seraient bien capables d’organiser pour vous la Nuit du Sable Fin, avec un concert grandiose de Jean-Michel Jarre !

Related posts:

One comment

  1. Le festival d’Avignon et Festival de Cannes sont mes préférés. A ne manquer sous aucun prétexte :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>