Festivals et événements exceptionnels à Paris

Toujours soucieuse d’afficher son dynamisme face aux autres capitales européennes, gérée par des élus qui ne manquent pas d’idées en matière d’animation, Paris n’est jamais en reste quand il s’agit d’organiser des festivals ou des événements exceptionnels. Il y a toujours quelque chose à célébrer ou une occasion de faire la fête. Et si ce sont plutôt les manifestations culturelles qui vous intéressent, pas d’hésitation : le Festival d’Automne, qui allie musique, danse, théâtre et cinéma est fait pour vous !

Pour attirer les festivaliers et les fêtards du monde entier, Paris ne peut compter ni sur ses plages de sable fin, ni sur ses pentes enneigées, ni sur son climat méditerranéen ! La ville a d’autres ressources, et notamment une formidable énergie, capable de déplacer des montagnes logistiques et budgétaires… Un événement historique à fêter dignement ? Le bicentenaire de la Révolution Française en 1989, le passage à l’an 2000 ? Aussitôt des commissions se mettent en place, un plan de bataille se dessine et chacun se mobilise. Les projets les plus fous sont envisagés, et certains finissent par prendre forme, comme ces étranges et gigantesques roues illuminées dévalant l’avenue des Champs-Elysées le soir du 31 décembre 1999.

Plus simplement, Paris propose chaque année des rendez-vous réguliers. Qu’il pleuve ou qu’il vente, la Fête de la Musique a lieu tous les ans le soir du 21 juin. Des concerts de toutes sortes – pas toujours de grande qualité, avouons-le, mais les musiciens y croient très fort ! – se tiennent dans tous les quartiers et parfois dans les endroits les plus insolites. La bonne humeur est garantie, le bruit aussi ! Les bals du 14 juillet (qui ont souvent lieu le 13 juillet au soir) sont quant à eux une tradition populaire bien ancrée. Lampions, buvette, accordéon et chansons parigotes vous attendent, dans une atmosphère festive et bon enfant.

A côté de ces manifestations d’envergure, les arrondissements, les quartiers et même certaines rues ont leur mot à dire et organisent tour à tour une fête en plein air, une brocante, un concert… Renseignez-vous et regardez les affichettes qui fleurissent un peu partout chez les commerçants : c’est souvent dans ces réunions sans prétention qu’on s’amuse le mieux !