Guide de la Normandie

Telle une forteresse, le Mont-Saint-Michel, la « merveille de l’Occident », se dresse dans le paysage marécageux. Mais la région du nord-ouest de la France a bien d’autres choses à offrir : Des villages à colombages de carte postale, des kilomètres de plages, des falaises de craie, des cathédrales et des abbayes célèbres. Et les trois grands C – camembert, cidre et calvados – symbolisent le savoir-vivre à la normande.

Rouen

La capitale normande vit de ses contrastes : de vieux colombages et des églises dans le centre, et sur les bords de la Seine, de hautes grues portuaires côtoient de banales constructions d’après-guerre. Il est préférable de commencer la visite de la ville par la cathédrale Notre-Dame et de se diriger vers le sud, vers la rue Saint Romain et l’église Saint Maclou.

Le Havre

Le Havre a été presque entièrement détruit en 1945 en raison de son important port.. Le nouvel ensemble urbain, qui semble presque en apesanteur, avec la place de l’hôtel de ville et l’Espace Niemeyer, est classé depuis 2002 sous la protection de l’UNESCO.

Honfleur

Cette petite ville située à l’embouchure de la mer séduit par ses charmantes ruelles, ses jolies maisons bourgeoises et ses bâtiments à colombages. Il faut absolument visiter l’église Sainte-Cathérine (15e siècle), en forme de bateau en bois marin, l’atmosphère y est poignante.

Caen

C’est au printemps, lorsque des centaines de milliers de pommiers sont en fleurs, que le voyage vers la plus grande ville de Basse-Normandie est le plus agréable. Depuis Caen, la Côte Fleurie et la Côte de Nacre ne sont pas loin. C’est sur ces plages que les troupes alliées ont débarqué le jour J, le 6 juin 1944. Les nombreux morts de cette offensive décisive pour la guerre sont commémorés à Caen par l’impressionnant musée de la paix Mémorial.

Etretat

La petite station balnéaire, qui était autrefois un simple village de pêcheurs, est devenue célèbre grâce à ses rochers blancs comme la neige.

La côte fleurie

La région balnéaire la plus connue et la plus mondaine du nord de la France, la Côte fleurie entre Cabourg et Honfleur, était déjà au 19e siècle la destination de vacances des Parisiens aisés. Elle offre des plages de sable fin, des ports de plaisance et une vie nocturne variée.

Le Mont-Saint-Michel

Le rocher monastique sur l’île de granit au milieu de la mer des Wadden, à l’extrémité sud de la Normandie, fascine ses visiteurs depuis des siècles. La beauté de l’architecture et de la nature ainsi que les mystérieuses histoires de fondation autour de l’apparition de l’archange Michel font du village et du monastère du Mont-Saint-Michel un lieu de culte. Avec 3 millions de touristes par an, c’est le site le plus visité de France en dehors de Paris.

Le musée de la tapisserie de Bayeux

La tapisserie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Après une modernisation, le musée est à la pointe de la technique muséale.

Giverny

L’endroit est un lieu de pèlerinage pour les fans de Claude Monet, qui y a vécu de 1883 à sa mort en 1926. C’est dans le jardin romantique de sa maison qu’il a réalisé les célèbres tableaux de nymphéas, aujourd’hui accrochés à l’Orangerie à Paris.