La France : plus de 3000 châteaux

Un fleuve de châteaux…

Plus de 3000 châteaux, manoirs et gentilhommières! Entre labours du Gâtinais à l’est, et denses bocages de l’Anjou noir à l’ouest, un long ruban s’étire, ponctué de demeures, “posées là comme des reposoirs” (Charles Péguy). Les résidences des rois de France et des grands seigneurs de la cour, constituent bien sûr l’attrait essentiel de la région. Chenonceau, Chambord, Chinon et Azay-le-Rideau en sont les fleurons.
 
Leur élégance et leur histoire les mettent au rang des tout premiers monuments visités dans l’hexagone. Des touristes du monde entier se laissent séduire par leurs jardins “à la française”… Une nature sauvage “domestiquée” jusqu’en Sologne ou Napoléon III demanda à ses ingénieurs d’assainir cette zone marécageuse hostile à l’homme. Vous y découvrirez de grandes bâtisses bourgeoises, souvent pavillons de chasse de riches parisiens, sorties de terre au XIXe siècle. Vous tomberez en arrêt devant des édifices religieux grandioses, telle la cathédrale de Chartres ou celle de Tours. Une architecture grandiose dans une nature préservée, tel est le patrimoine de la vallée de la Loire.
Les vins de la région du Centre, le Vouvray, le Chinon, le Cabernet, le Sauvignon, font aussi partie du patrimoine. La vigne est présente en Touraine, dès l’époque romaine. Pendant longtemps, le vin a été entreposé dans des maisons troglodytiques, idéales pour garder fraîcheur et humidité.
Enfin les musées, d’une étonnante diversité, contenteront les curieux en tout genre. A Vouvray, un écomusée retrace l’histoire du vin et vous fait, bien entendu, déguster le nectar. A Chartres, le musée des Beaux-Arts abrite une splendide collection de tapisseries flamandes et des toiles de Vlaminck. A Bourges enfin, le palais de Jacques Cœur (achevé en 1453) conserve le souvenir de son premier propriétaire, dont il affiche les emblèmes, le cœur, la coquille Saint-Jacques et la devise : “A vaillants cœurs, rien impossible”. Suivez donc cet adage et chaussez vos bottes de sept lieues…

Chateaux en France : un fleuve de plus de 3000 châteaux

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.