Home Sport Tous les sports de plein air

Tous les sports de plein air

Du plus sophistiqué au plus simple, tous les sports de plein air se pratiquent en Aquitaine. Si vous n’y croyez pas, voyez plutôt : un littoral de plus de 200 km, soit la plage la plus longue d’Europe, un massif alpin – les Pyrénées – aussi prestigieux que les Alpes, la plus grande forêt de pins d’Europe de l’ouest, des lacs immenses, et des rivières navigables. Tous les sports nautiques, avec une prime au surf, sont présents, mais également tous les sports de montagne, sans parler des randonnées à VTT ou à cheval. Et si le cœur vous en dit, les initiations à la pelote basque ne manquent pas.

Mer, montagne et campagne, peu de régions françaises peuvent s’enorgueillir de posséder une telle palette de paysages. Dès lors, on comprend mieux pourquoi tous les sports de plein air sont possibles en Aquitaine.

La côte d’Argent n’est rien moins que la plus grande plage d’Europe : elle offre plus de 200 km de dunes et de plages de sable blanc, interrompues seulement, au sud, par les criques et les falaises de la côte basque. Ce littoral balayé par les vagues et les vents est l’un des points de rendez-vous des surfeurs du monde entier. Mais la planète surf n’est pas interdite aux débutants ou aux surfeurs occasionnels qui se tourneront vers le body-board, moins difficile mais tout de même assez décoiffant. Les véliplanchistes et les plaisanciers pourront braver les rouleaux ou se réfugier dans les grands lacs girondins ou dans le Bassin d’Arcachon. Et ceux qui ne savent pas nager pourront toujours faire du char à voile sur ces plages sans fin.

Dans les montagnes des Pyrénées, on peut se jeter des sommets en parapente ou en deltaplane. Dans les torrents agités qui dévalent les pentes, on peut nager (nage en eaux vives), sauter (canyoning) et pagayer (rafting, canoë-kayak). Et on peut tout simplement enfiler des bonnes chaussures et grimper des cols. A la campagne, les sports se font moins violents. On pratique le golf, l’équitation, ou le canoë-kayak, et la bicyclette peuvent conduire à de bien bons restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.