Sports de montagne dans les Alpes du nord

Les Alpes du nord sont le temple de l’alpinisme, de l’escalade et de la randonnée pédestre depuis que cordes et chaussures existent. Le massif du Mont-Blanc est le plus célèbre et Chamonix est bien la première cité européenne de l’alpinisme, mais la Vanoise, les Ecrins, ou encore le Vercors, ne sauraient être oubliés. Les plus expérimentés d’entre vous seront transportés par ce cadre unique mais les profanes ne seront pas en reste, car rien ne vaut un beau panorama pour oublier que l’on a mal partout.

Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme, cela peut faire rire ceux qui gravissent des 8000 mètres dans l’Himalaya, mais pour la majorité d’entre nous, l’histoire de ce sport est inséparable de cette ville au pied du Mont-Blanc. Vous pouvez monter au sommet de l’aiguille du Midi en téléphérique, vous serez surpris de voir combien sont montés à pieds… Paccart et Balmat, premiers vainqueurs du Mont-Blanc, vous montrent le chemin : un doigt de bronze pointé vers les cimes. Trois grands massifs vous attendent : le Mont-Blanc, la Vanoise et les Ecrins. Les compagnies des guides de Chamonix, de l’Oisans et de Pralognan-la-Vanoise vous emmènerons en toute sécurité sur les sommets, il vous faudra tout de même posséder une certaine excellence technique. Un moniteur d’escalade vous aidera à apprivoiser le « gaz » sous vos pieds en Maurienne, à Aussois, haut lieu de l’escalade ou dans le Vercors sur les fameuses falaises de Presles. Si vous êtes un adepte de la randonnée pédestre, cet autre classique des Alpes, les périples sont infinis : tour du Mont-Blanc, tour de la Vanoise ou tour de l’Oisans, pour ceux d’entre vous qui sont les plus courageux et surtout les plus malins, car il faut réserver sa place dans les refuges. Vous l’aurez compris, ces grands massifs alpins sont pris d’assaut en saison.

Le ruisseling à Val-Cenis

Activité d’hiver, elle consiste à remonter les cascades gelées à la force des bras et jambes. Avant de partir, ne pas oublier le piolet et les crampons… et le guide…

Le balcon de la Mer de Glace

Entre randonnée et alpinisme, la via ferrata s’adresse aux montagnards entraînés. Le choc visuel est garanti sur celle qui surplombe la Mer de Glace. Vous toucherez presque le glacier du pied.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.