Plaisirs de la randonnée

Sentiers des douaniers, chemins montagnards ou forestiers, les sentiers français ont leur label de qualité : le sentier de Grande Randonnée. Pour randonner en France, rien de plus facile : munissez-vous de bonnes chaussures, de barres énergétiques et du topoguide. C’est le choix de la région qui risque de s’avérer l’opération la plus difficile. Ceux qui ne jurent que par les montagnes devront choisir entre quatre massifs – Vosges, Jura, Alpes et Pyrénées – mais les autres devront se décider parmi 22 régions.

Si la marche est une institution dans les montagnes françaises, la randonnée est prisée partout en France. Très en vogue depuis la fin des années 80, le tourisme vert a remis au goût du jour des destinations dites « hors des sentiers battus  » et qui offrent les plaisirs simples de la nature. Et qu’y a-t-il de plus simple sinon la marche ? Ainsi, plusieurs régions sont-elles désormais sillonnées par des bataillons de marcheurs très attentifs à la faune et à la flore. Les Cévennes, l’Ardèche, la Lozère, le Cantal sont très prisés mais les pays de la Loire, l’arrière-pays niçois ou les montagnes noires de Bretagne attirent également de nombreux randonneurs. Quant aux inconditionnels de la montagne, ils n’ont que l’embarras du choix : des Vosges aux Pyrénées, en passant par les Alpes, une vie ne suffit pas à explorer tous ces massifs. La montagne française est protégée grâce à la création de nombreux parcs régionaux et nationaux, et ses sentiers sont balisés avec soins. Deux traits de peinture, l’un rouge, l’autre blanc, sont vos alliés partout en France – et pas seulement en montagne –, ils indiquent que vous êtes sur un sentier de Grande Randonnée ou GR pour les intimes. Il vous suffit de suivre cette double marque et de ne pas oublier le pique-nique.

Randonner dans le Parc National de la Vanoise

Premier parc historique français, ce domaine savoyard possède une flore et une faune exceptionnelles. C’est d’ailleurs pour cela qu’en saison, vous ne serez pas seuls sur les 500 km de sentiers.

Randonnée équestre

Aujourd’hui on peut traverser toute la France à cheval en trouvant, chaque soir, un gîte et un couvert pour soi-même et pour sa monture. Renseignez-vous sur les organismes compétents et en selle.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.