Home Sport Paris et le sport

Paris et le sport

Que faire lorsqu’on est sportif et que l’on se retrouve à Paris ? La capitale française n’est pas, bien sûr, le meilleur endroit au monde pour faire du rafting, du saut en parachute, du char à voile ou de l’escalade (sur la Tour Eiffel, c’est interdit !). Cela dit, les possibilités ne manquent pas, à condition d’avoir de l’imagination ou un portefeuille bien garni. Paris est, en outre, une destination intéressante pour ceux qui aiment le sport lorsqu’il est pratiqué… par d’autres ! En témoignent les manifestations sportives de renommée internationale qui ont lieu régulièrement à Paris ou aux environs.

Si vous êtes à Paris pour affaires ou pour visiter la ville, et que vous avez envie de faire travailler vos muscles ou d’aérer vos poumons, voici quelques idées simples. Mettez un short, des baskets et votre tee-shirt fétiche, puis partez courir. Evitez les artères trop passantes, à moins que les émanations de gaz carbonique soient nécessaires à votre survie mentale. Préférez l’un des nombreux parcs de la capitale ou encore – plus original – les bords du canal Saint-Martin et du canal de l’Ourcq, ou même les quais de Seine (le dimanche après-midi, quand la Préfecture de Police est de bonne humeur, c’est interdit aux voitures). Depuis quelques années, Paris découvre, longtemps après Amsterdam et les capitales allemandes, le charme du vélo. Elle s’est donc dotée, en catastrophe, de plusieurs kilomètres de pistes cyclables dont certaines (applaudissez l’exploit des architectes urbanistes !) sont vraiment séparées de la chaussée réservée aux véhicules motorisés. Dans le sillage des vélos, vous verrez souvent des amateurs de roller, plus ou moins expérimentés… Si vous souhaitez pratiquer des sports plus codifiés (tennis, squash, piscine, gymnastique) vous n’aurez qu’à vous adresser à l’un des nombreux clubs sportifs (certains sont très chics) qui parsèment chacun des arrondissements.

Paris organise par ailleurs chaque année un certain nombre d’importantes manifestations sportives auxquelles vous aurez peut-être envie d’assister. Les fans de tennis seront comblés avec le tournoi de Roland-Garros, qui commence chaque année à la fin du mois de mai, ou le tournoi de Bercy à l’automne. Ceux qui préfèrent le ballon rond à damiers après lequel courent onze sportifs en maillot coloré peuvent aller voir du côté du Parc des Princes (Boulogne) ou du Stade de France (Saint-Denis). Il s’y passe souvent quelque chose ! A vous de vous renseigner sur les dates et de réserver vos places.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.