Musées et expositions de France

La France peut s’enorgueillir de compter parmi les plus riches musées d’art du monde. La plupart des œuvres ayant été acquises par l’État, et la France étant un pays centralisé, c’est à Paris que l’on trouvera les musées d’art les plus intéressants. La capitale est également riche en musées de toutes sortes : histoire des sciences, des techniques, des modes de vie, etc. Pour autant, on aurait tort de négliger la province où l’on pourra visiter quantité de musées originaux, consacrés tant aux beaux-arts qu’aux traditions et métiers locaux.
L’amateur d’art ira d’abord au musée du Louvre qui offre un panorama de la peinture européenne du XIVe au XIXe siècle et de riches collections d’art antique (égyptien, grec et romain) et de sculptures. En face, le musée d’Orsay est consacré à l’art français post-romantique : Monet, Van Gogh, Cézanne etc. ; visite à compléter par celle du musée de l’Orangerie, et du musée d’Art moderne. L’art du XXe siècle, quant à lui, est exposé au Centre Beaubourg.
Outre les musées consacrés aux arts extra-européens et aux diverses branches du savoir, Paris compte une multitude de charmants musées aménagés dans d’anciens hôtels particuliers : musée Cognacq-Jay, musée Picasso, etc.
La province réserve d’agréables surprises. Dans d’anciens châteaux ou palais, Nantes, Toulouse, Lyon, Besançon, etc. proposent au visiteur de riches collections d’art. Nombre de villes ont aménagé des musées d’Art et traditions populaires qui vous replongent dans la vie des Français au temps d’avant le téléphone… Enfin on visitera avec intérêt les musées consacrés aux industries locales : musée de la pipe à Saint-Claude (Jura), de la dentelle au Puy-en-Velay, etc.
Au total, la France offre une palette de musées qui satisfera tant les amateurs d’art que les curieux de science, d’histoire et d’ethnographie.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.