Musées de la région Rhône-Alpes

Les plus beaux musées de la région Rhône-Alpes :

Tous les plus beaux musées de France ne sont pas à Paris : vous pourrez voir des antiquités égyptiennes à Lyon et des œuvres de Warhol à Saint-Etienne. Le Musée des Beaux Arts de Lyon surprend par la variété de ses collections. Peintures, sculptures, antiquité, objets d’art, et médailles se côtoient pour offrir un panorama remarquable de l’art mondial. Quant au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, il représente, juste après le Centre Georges Pompidou, la plus belle collection française d’art moderne et contemporain.
On ne compte pas seulement deux musées en région Rhône-Alpes, néanmoins, le Musée des Beaux Arts de Lyon et le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne sortent du rang par la richesse de leurs collections. Il ne serait pas exagéré de dire que le Musée de Lyon est un petit Louvre. Des sarcophages égyptiens aux toiles impressionnistes, en passant par la peinture flamande et italienne de la renaissance, on ne peut tout voir en une seule journée. A Saint-Etienne, la visite est moins exténuante, les collections n’en sont pas moins impressionnantes pour autant. Impossible de citer tous les artistes, sachez que les amateurs de pop art en prendront plein les yeux avec Warhol et Lichtenstein notamment. Vous n’êtes toujours pas rassasiés, qu’à cela ne tienne, il vous restera les sections d’art moderne et contemporain du Musée de Grenoble. Du mouvement cubiste à l’art minimal, toutes les grandes tendances sont là. Ce musée comporte, tout comme celui de Lyon, de solides collections d’antiquités et de peintures. Attention, le lendemain, vous aviez prévu une course en montagne, à moins que vous n’ayez finalement décidé de passer vos vacances dans les musées.

Musées de la région Rhône-Alpes : le musée des Beaux Arts de Lyon

N’oubliez pas les statues de Rodin et de Bourdelle qui sont exposées dans le jardin du cloître, au moins vous pourrez respirer un peu d’air frais.

Musées de la région Rhône-Alpes : Église-Musée St-Laurent de Grenoble

C’est l’un des deux seuls ensembles architecturaux du haut Moyen Age conservés en France (l’autre est la crypte de Jouarre), les éléments romains se mêlent ici aux éléments carolingiens et mérovingiens.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.