Home Sport Marcher ou faire du vélo en Alsace

Marcher ou faire du vélo en Alsace

Depuis le XIXe siècle, on marche en Alsace, dans les Vosges et partout ailleurs. L’Alsace a très tôt pris conscience de son exceptionnel patrimoine naturel. Dès 1872, le Club Vosgien prend soin de ses montagnes, en traçant des sentiers et en protégeant la faune et la flore. Ce que l’on observe dans les Vosges vaut également pour le reste de l’Alsace. Chaque vallon, chaque forêt et chaque étang semble bénéficier d’une attention particulière, c’est pourquoi l’Alsace est idéale pour la pratique du cyclotourisme et de la randonnée équestre.

Après avoir goûté à la gastronomie alsacienne, vous aurez certainement quelques kilos à perdre. En été, les sentiers des Vosges, si bien entretenus par le Club Vosgien depuis 1872, vous attendent, avec à la clef des panoramas à couper le souffle. La marche est une véritable institution dans les Vosges. Les plus courageux enfourcheront un VTT pour grimper au sommet des ballons d’Alsace. Ces montagnes en contreforts des Vosges sont rondes mais les pentes sont raides et vous emmènent un peu au dessus de 1200 mètres. Un ventre ferme et une vue inoubliable seront vos récompenses. Attention n’abusez pas des fameux repas marcaires servis dans les fermes d’alpages ! En hiver, vous ferez passer les tartes gourmandes, en dévalant les pistes de ski du massif. Vous pourrez varier les plaisirs avec le ski de fond très prisé ici ou tout simplement en chaussant des raquettes.

La campagne alsacienne, quant à elle, se prête idéalement à la pratique du vélo ou du cheval. Vous souriez, vous vous dites que ce n’est pas du sport. Attendez de voir les coteaux d’Alsace, ce merveilleux paysage de vignobles peut vite devenir le cauchemar du cycliste. Les plus fatigués se contenteront de pêcher non sans avoir au préalable mis une bouteille de vin blanc à rafraîchir dans l’étang.

VTT en Alsace

Le vélo a la cote en Alsace. Pour les plus sportifs, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose une soixantaine d’itinéraires à vous couper le souffle…

Randonnées équestres

Le tourisme équestre est très développé en Alsace. A vous de jouer pour vous procurer un cheval sympathique qui ne vous enverra pas dans le décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.