Les marchés provençaux

Les marchés en Provence reflètent la qualité de vie du sud de la France. Laissez vos sens vous guider, car odeurs et couleurs sont au rendez-vous. Les étals de fruits et légumes gorgés de soleil, le chatoiement des tissus aux imprimés provençaux, les mille et une catégories d’olives, la variété des produits locaux vous donneront envie de tout acheter, de tout goûter. Alors, en cette fin de matinée, reprenez vos esprits à l’ombre d’un platane et l’ami pastis vous conseillera !

Les marchés vous font découvrir un patrimoine où l’artisanat aime à conjuguer tradition et authenticité. L’huile d’olive en est une bonne illustration. Très utilisée dans la cuisine au quotidien, il en existe une grande variété. Certaines catégories, très réputées comme l’huile de Mouriés ou de Nyons (A.O.C au prix galopant) garantissent une provenance irréprochable et un goût exquis… Le savon de Marseille redevient à la mode depuis le grand retour aux produits naturels, les senteurs se diversifient, les conditionnements se font plus actuels, tout en conservant la pure fabrication traditionnelle. La lavande, connue depuis l’antiquité pour ses qualités aromatiques (les Romains parfumaient leurs bains et leurs vêtements) et ses vertus médicinales revêt bien des formes, du petit sac à motifs provençaux à placer dans son armoire pour embaumer le linge aux bouquets séchés, sa culture a permis de redonner vie à la fin du XIXe siècle à de nombreuses étendues de terres en friche sur les hauts plateaux de Provence. La terre provençale où abonde l’argile fine donne naissance à de jolies poteries en terre qui ornent les belles tables colorées. Mais le vrai goût de la Méditerranée, vous le découvrirez dans un petit verre bombé, avec une carafe d’eau fraîche et une bouteille d’alcool à base d’anis (plusieurs marques possibles…). Le pastis, apparu à Marseille en 1922, est le produit de la macération de plantes dans l’alcool : anis vert, fenouil, bois de réglisse… Très désaltérante, cette boisson reste tout à fait d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.