Le pays des sports nautiques

Avec 1400 km de côtes aux courants, marées et paysages d’une extraordinaire diversité, la Bretagne est tout simplement le pays des sports nautiques.

Il n’y en a pas un que vous ne puissiez y pratiquer. Et les conditions climatiques sont les plus propices dont vous puissiez rêver, garanties par la combinaison d’un régime de brises suscité par l’anticyclone des Açores et d’un régime océanique avec alternance de perturbations atlantiques naissant au large de Terre neuve. Bref, tout est réuni pour vous offrir vos heures sportives les plus joyeuses.

Depuis toujours, la voile, c’est la Bretagne. Témoins, ses célèbres marins des temps passés, Surcouf ou Cartier, mais également les grands navigateurs d’aujourd’hui, Olivier de Kersauson, Philippe Poupon ou Philippe Jeantot. En été, chaque port a ses régates. A Brest, le Challenge d’automne est chaque année la grande fête de la voile légère et à Carantec fut créé le championnat du monde d’optimist. Mais il y aurait encore bien d’autres manifestations à citer dans une région où la voile est une véritable institution puisque 15 000 jeunes bretons la pratiquent dans le cadre scolaire. Si vous préférez la planche à voile ou le fun board, la presqu’île de Crozon, les plages de la Baule et de Penthièvre, ainsi que les baies de Douarnenez et d’Audierne, offrent un nombre de spots invraisemblable, parmi lesquels deux spots de légende, la Palue, où fut organisée la mémorable World Cup de 1983, et la mondialement célèbre Pointe de la Torche, lieu de 5 World Cups consécutives. Mais en Bretagne, vous pourrez également pratiquer le char à voile, sur la plage de Pelleuz, la plongée sous-marine, et encore bien d’autres sports nautiques moins répandus comme le body board ou la yole de mer.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.