Le musée du Louvre

Le musée du Louvre est un des plus beaux, des plus riches et des plus attachants musées du monde. Et ce n’est pas parce qu’une telle affirmation sonne comme un titre de dépliant touristique qu’elle est exagérée. Au centre de Paris, dans un superbe palais qui fut sans cesse agrandi et réaménagé du Moyen Âge à nos jours, les œuvres réunies au Louvre constituent un des plus formidables panoramas qui soient de l’activité artistique de l’humanité au cours des quatre derniers millénaires.
Ce qui est devenu aujourd’hui un immense palais était à l’origine un château fort des XII-XIIIe siècles dont on peut d’ailleurs voir encore d’importants vestiges (mis au jour en 1977). C’est le roi François 1er qui, au XVIe siècle, prit l’initiative de rassembler un choix d’œuvres d’art, embryon d’une collection qui n’a cessé de s’enrichir jusqu’à nos jours, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Aussi, la file d’attente au pied de la pyramide de verre qui surmonte le grand hall d’entrée est-elle souvent impressionnante mais, rassurez-vous, on avance vite. Une fois dans le musée, on peut opter pour une promenade panoramique : on verra tout, mais assez vite, quitte à s’arrêter là où tous s’arrêtent. On ira donc saluer le vieux Sphinx de Tanis (Égypte) ; on ira voir la Vénus de Milo, les célèbres Esclaves de Michel-Ange, sans oublier la Joconde qui résiste bravement aux éclairs incessants des flashes, pourtant interdits. Au passage, on aura aussi admiré les motifs coquins de quelques vases grecs, l’immense mosaïque romaine des Saisons, les Noces de Cana de Véronèse, la Liberté guidant le peuple de Delacroix et les 21 immenses toiles que Rubens a consacrées à l’histoire de Marie de Médicis.
Déjà quatre heures de visite et vous n’êtes pas encore allé voir les Antiquités orientales, ni le département des objets d’art. Et vous avez aperçu tant de choses que vous aimeriez revoir ! La conclusion s’impose : il faudra revenir.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.