Le golf en France

Qui a dit que la France n’était pas une terre de golfs ? Elégance des greens, variété des obstacles d’eaux et des bunkers, raffinement des club-houses, beauté des panoramas, les golfs français ont même séduit les Anglo-Saxons. C’est bien la preuve que la France n’est pas réfractaire à ce jeu inventé Outre-Manche. Si l’Ile-de-France est la région qui joue le plus au golf, c’est parce qu’elle est la plus peuplée. Car on swingue et on putte dans toute la France.

Créé en 1856 par des officiers anglais, le golf de Pau est le premier parcours de l’hexagone qui en compte désormais plus de 500. Est-ce beaucoup, est-ce peu à l’échelle d’un grand pays d’Europe ? On répète trop souvent que la France n’a pas l’âme pour ce jeu importé d’Ecosse. Pourtant, une fièvre s’est bel et bien emparée des greens dans les années 80, tout le monde voulait alors jouer au golf. Et c’est un peu ce qui s’est passé, même si on y joue depuis fort longtemps.

La Côte Basque est le berceau du golf français, tous nos champions ont appris leur premier swing sur les fairways de Chantaco, Chiberta ou Biarritz. L’engouement pour le golf est également historique sur la Côte d’Azur, il y a été initié par le Grand Duc Michel, exilé de la cour de Russie à la fin du XIXe siècle. Le nord de la France peut s’enorgueillir de très beaux links, tracés entre les hautes dunes de sable, les anglais les adorent. Le Touquet et Belle Dune ont d’ailleurs été construits par leurs ancêtres. En Normandie, les golfs s’inscrivent parfaitement dans les prairies verdoyantes et en Bretagne, ils s’accommodent à merveille des côtes escarpées et ventées. Enfin, le Bordelais n’est pas en reste et Pian-Medoc et Seignosse sont de très beaux parcours, surtout si l’on aime le bon vin, ce sont sans doute les club-houses où l’on boit le plus de grands crus classés !

Le Golf des Bordes

Au cœur des Pays de la Loire, le parcours des Bordes est considéré comme l’un des plus beaux et des plus diaboliques de France.

Les golfs de Deauville

Saint-Gatien, le New Golf et l’Amirauté sont les trois golfs de Deauville. A l’Amirauté, 9 trous sont éclairés la nuit, sur réservation.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.