Le Château de Versailles

« Le plus beau Château du Monde ». Défi architectural entrepris par Louis XIV suite à « l’affront » de Vaux-le-Viconte, le Roi Soleil s’y installe définitivement en 1683. Protégé comme site culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO, Versailles vaut le détour, pour le Château autant que pour son domaine exceptionnel.
 
Se rendant régulièrement à Versaille pour la chasse, Louis XIII y fait construire un petit château féodal, au cœur d’une région boisée et marécageuses.
Le château dans sa forme actuelle ne voit le jour qu’avec le règne de Louis XIV. Les créateurs de Vaux-le-Viconte, architectes, artistes et maîtres en jardins, forcent la nature environnante, peu propice à la construction d’un grand château, et réalisent à partir de 1661 ” Le plus beau Château du Monde “. Le chantier est pharaonique et se prolonge sur près de 50 années. 22.000 ouvriers et 6.000 chevaux y travaillent encore en 1683 lorsque Louis XIV et la Cour s’installent au Château, et le Roi ne peut profiter de la Chapelle du château qu’en 1710, alors qu’il atteint l’âge de 72 ans.
Le parc fait lui aussi l’objet d’importants travaux permanents. Outre les travaux de terrassement destinés à supporter les 680 mètres du Château, de véritables forêts sont créées de toute pièce. L’aménagement floral du parc quant à lui, nécessite la production de 150.000 plantes chaque année !
Siège du gouvernement et capitale politique de la France à partir de 1683, Versailles et son Château sont le lieu de fêtes prestigieuses, qui valent à Louis XIV son surnom de ” Roi Soleil “. Vous pourrez aujourd’hui retrouver l’ambiance des fastes de cette époque, à travers les reconstitutions théâtrales son et lumières qui sont organisées à Versailles chaque été. Versailles restera la capitale du Royaume jusqu’en 1789. Faute de Rois, le château tombe alors en désuétude.
Plusieurs jours peuvent être utiles à la visite détaillée du Château et de ses dépendances, tant les appartements, galeries et allées du domaine sont nombreux ! En particulier, ne manquez pas la visite de la Galerie des Glaces, magnifique au soleil couchant, avec ses 578 ” miroirs de glace ” reflétant les rayons du soleil.
Le Château et son fabuleux domaine sont protégés comme site culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Châteaux de France, Château de Versailles

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.