Château de Fontainebleau

A l’origine un simple manoir de chasse, le Château de Fontainebleau devient l’un des plus beaux palais du Royaume de France grâce aux aménagements successifs entrepris par François 1er, Henri IV, puis Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
 
Passionnés par la chasse, les Roi de France s’intéressent tout particulièrement à la région de Fontainebleau, pour se magnifiques forêts. Ils y édifient une résidence pour pratiquer leur sport favori, à une date aujourd’hui oubliée (avant le 12e siècle).
La construction médiévale originelle disparaît presque totalement avec François 1er , remplacée par un château de style renaissance. Le Roi y séjourne alors régulièrement et donne au Château une dimension culturelle et artistique. ” L’Ecole de Fontainebleau ” accueille des artistes de toute l’Europe. La chambre du Roi abrite à cette époque ” La Joconde ” de Léonard de Vinci, aujourd’hui visible au musée du Louvre.
Après François 1er, Henri II et Henri IV font agrandir considérablement le bâtiment au 17e siècle, jusqu’à lui donner sa forme actuelle.
Louis XIV, Louis XV, puis Louis XVI s’intéressent de près aux aménagements et à la décoration du Château, qui devient un Palais somptueux.
L’Empereur Napoléon 1er y abdique le 6 avril 1814 et fait ses adieux à sa garde rapprochée (Cour des Adieux).
Plus récemment, c’est à Fontainebleau que se réunit l’état major interallié Centre-Europe de l’OTAN, de 1947 à 1967.

Châteaux de France, château de Fontainebleau

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.