Le Bassin d’Arcachon

Dans le Bassin d’Arcachon, sites touristiques et ports ostréicoles forment un ensemble harmonieux. Du Cap-Ferret à la Dune du Pilat, 25 000 hectares d’eau forment une véritable mer intérieure où croisent les bateaux de plaisance et les pinasses colorées des ostréiculteurs. Le Bassin d’Arcachon est l’un des plus grands centres ostréicoles français. La culture de l’huître, associée à la vie proprement touristique du site, lui confère un charme particulier. Plages, stations balnéaires, villages et ports traditionnels se côtoient ainsi naturellement.

Baigné d’un côté par l’océan, et de l’autre par les eaux douces de l’Eyre, le Bassin d’Arcachon vit au rythme des marées qui couvrent et découvrent ses grands bancs de sable et ses parcs à huîtres. Le bassin est l’un des plus grands centres européens d’ostréiculture, il fournit le naissain à plusieurs autres localités productrices de France et de Hollande. Gujan-Mestras et ses sept ports est la capitale de l’huître, mais les villages ostréicoles bordent tout le pourtour du bassin : les cabanes de bois, les viviers, les cageots et les tuiles chaulées sont gravés dans le paysage. Le Canon, le Four et l’Herbe se visitent en longeant la plage, les huîtres se dégustent dans de petits restaurants en plein air. Sur l’eau, les pinasses des ostréiculteurs, ces embarcations colorées à fond plat, font la navette entre les ports et les parcs à huîtres.

Le Cap Ferret, à l’extrême bout du bassin, offre une vue splendide sur l’océan, souvent des pêcheurs relèvent leurs filets dans ces passes d’entrée très dangereuses. On aperçoit l’Ile aux Oiseaux, ses cabanes sur pilotis, ses hauts piquets qui délimitent les parcs à huîtres. En face, la Dune du Pilat, la plus haute d’Europe culmine à 117 mètres. Son ascension offre une vue imprenable sur tout le bassin et notamment sur le banc d’Arguin. Situé à l’embouchure du bassin, ce long banc de sable change de formes et de couleurs sous les assauts des vents et des courants.

Tags:

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.