L’artisanat, une tradition vivace

Les vacances ne durent que quelques jours, voire quelques semaines. Mais si vous avez la chance de rapporter chez vous un souvenir qui vous plaît vraiment, alors vous y repenserez longtemps ! Les marchés en plein air, les boutiques pittoresques, les échoppes d’artisans, les ateliers d’artistes sont quelques-uns des grands plaisirs du touriste à l’étranger. De ce point de vue, la France n’est pas avare, et vous aurez certainement du mal à résister ! Tant mieux pour vous, votre famille, vos amis, vos collègues de bureau à qui vous offrirez bien un petit quelque chose à votre retour !

Si pour vous, la France est synonyme de mode, alors pas d’hésitation, foncez à Paris, même si çà et là en province, et surtout sur la Côte d’Azur, quelques boutiques déploient de considérables efforts de séduction pour être à la hauteur de la capitale.

Cela dit, vous n’êtes pas obligés de vous rhabiller des pieds à la tête, et vous pouvez avoir envie de ramener des produits et des objets plus caractéristiques de la région où vous avez passé un séjour de rêve. Les produits de bouche font toujours plaisir et, au moins, ils ne vous encombreront pas longtemps, si toutefois vous consentez à les consommer ! Il est très facile et très agréable en France d’acheter directement auprès du producteur. Nombreuses sont les fermes qui accueillent chaleureusement les visiteurs et leur vendent leur propre production. N’hésitez pas non plus à frapper à la porte d’un viticulteur : vous serez toujours bien reçus et vous pourrez déguster à loisir les vins de la propriété.

Au hasard de vos flâneries, d’autres idées de cadeau vous viendront sûrement. De nombreux artistes et artisans sont installés dans les villes et les villages et proposent leurs œuvres à la vente : aquarelles, poterie, céramique, verre soufflé, tissus, bijoux, tissage, sculptures, objets de décoration… Chaque région a ses spécialités, vous vous en rendrez vite compte. Et n’oubliez pas de vérifier que le ravissant saladier que vous venez d’acheter pour la tante Irma n’est pas “made in China”…

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.