La beauté des églises alsaciennes

Églises de France : les églises alsaciennes

Nul besoin d’être un spécialiste d’architecture religieuse pour tomber amoureux des églises d’Alsace, leur seule beauté vous envoûtera. Du roman au baroque, en passant par le gothique, tous les styles sont là, avec une prime au dernier, admirablement représenté par l’une des plus belles cathédrales de France : celle de Strasbourg. L’Alsace comprend également plusieurs joyaux de l’art roman qui, si vous n’y prenez garde, vous plongeront dans une méditation toute monastique.
Sobriété des constructions romanes et flamboyance des églises gothiques, l’Alsace offre une promenade architecturale de tout premier plan. Cachés au fond des forêts vosgiennes ou parfaitement intégrés dans les villages, les édifices d’art roman alsaciens renvoient à ces temps où l’ascèse était de règle. L’Abbaye de Murbach en lisière de la forêt vosgienne, l’église de Sigolsheim ou encore l’Abbatiale d’Eschau dans les environs de Strasbourg, nous replongent dans le calme et la sérénité monastiques. D’autres lieux moins connus sont à découvrir au hasard des promenades : des jardins de plantes médicinales, des cloîtres en ruines, des petites églises octogonales, des cryptes. En revanche, vous ne pourrez pas manquer les merveilles gothiques d’Alsace, car celles-ci ne se dérobent pas au regard, elles exhibent, au contraire, leur éblouissante beauté. La Cathédrale de Strasbourg, les Collégiales Saint-Martin de Colmar et Saint-Thiébault de Thann, ainsi que l’Eglise Saint-Georges de Sélestat, sont sans doute les quatre plus belles églises gothiques d’Alsace. La primauté revient tout naturellement à la Cathédrale de Strasbourg dont la façade, les portails et l’intérieur n’ont rien à envier aux somptueux décors d’une autre Cathédrale bien connue : celle de Chartres.

La Cathédrale de Strasbourg

Vous ne pourrez manquer l’horloge astronomique qui s’anime tous les quarts d’heure par un jeu savant d’automates. A l’intérieur, n’oubliez pas d’observer les vitraux, un ensemble de plus de 4500 panneaux.

L’Abbaye de Murbach

Fondée au VIIIe siècle, l’abbaye fut très puissante du XIe au XVe siècle. Les férus d’art roman peuvent observer à la jumelle les sculptures d’animaux de la façade.

Églises de France, églises en Alsace

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.