La France des églises

Édifices religieux en France : les églises

On peut dire que, du premier siècle à nos jours, on n’a guère cessé de construire des églises en France, si bien qu’à ce jour, on compte au moins une église par commune. Il y eut cependant des périodes de construction plus fastes que d’autres. Si l’on trouve de belles églises romanes, d’intéressants édifices de style classique voire quelques réussites modernes, c’est sans conteste les grandes cathédrales gothiques qui font de la France un pays tout à fait remarquable du point de vue de l’architecture religieuse.
 
C’est au sud de la Loire que l’on trouvera les plus beaux édifices romans. Ainsi, les trois abbayes sœurs du Thoronet, de Silvacane et de Sénanque, trois joyaux de l’architecture cistercienne, se trouvent-elles en Provence. De même, c’est dans l’Aveyron que se trouve l’église de Conques, chef-d’œuvre roman des X-XIe siècle dont se sont inspirés les bâtisseurs de Saint-Sernin, à Toulouse ; et le plus beau des cloîtres romans de France est sans conteste celui de Moissac. Une exception, et de taille : la basilique de Vézelay qui abrite d’extraordinaires chapiteaux romans, pour ne rien dire de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.
Au nord de la Loire, la cathédrale de Bourges est célèbre pour ses vitraux et les sculptures du portail central ; la cathédrale de Chartres, dont les flèches dominent les blés de la Beauce, offre tout un monde de vitraux et de sculptures ; et c’est encore au nord de la Loire que se trouvent Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Reims, et les superbes cathédrales d’Amiens, Noyons, Laon, et tant d’autres ! Quant au Mont Saint-Michel, son architecture grandiose mêle roman et gothique.
Mais il y eut une architecture après le gothique : dans bon nombre de villes on trouvera des exemples d’églises classiques, modernes ou contemporaines (voir la toute récente cathédrale d’Évry) du plus haut intérêt.

Édifices religieux, églises

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.