Home Sport Faire du sport en Ile-de-France, ce n’est pas antinomique !

Faire du sport en Ile-de-France, ce n’est pas antinomique !

La mer est à 200 km, quant aux montagnes, elles sont à plus de 500 km, qu’à cela ne tienne, l’Ile-de-France offre plus de sports outdoor que vous n’oseriez l’imaginer. VTT, canoë-kayak, voile, plongée, golf, équitation, escalade, kart… La seule limite est sans doute l’aiguille du baromètre qui flirte très souvent avec la pluie et le vent. Mais ne perdez pas espoir, car on nous dit que la terre se réchauffe …

A 11 heures, vous arpentiez les salles du musée du Louvre, à 15 heures vous êtes en position trapèze, les pieds sur le flotteur d’un catamaran, la tête dans les nuages. C’est possible, et à une encablure seulement de la capitale. L’agglomération parisienne s’est certes étendue, au fils des ans, les banlieues dortoirs ont poussé mais les massifs forestiers n’ont pas été entamés. Fontainebleau, Rambouillet ou Sénart sont des forêts idéales pour l’équitation, le VTT ou plus simplement la randonnée pédestre. La forêt de Fontainebleau offre un chaos de rochers gréseux dont certains ont été transformés en parcours de varappe. Une paire de chaussons d’escalade, un sac de pof (résine) pour l’adhérence des mains et vous voilà devenu un véritable cabri. Si vous vous sentez plus à l’aise sur l’eau, rendez-vous dans les bases de plein air de Créteil, Jablines, Saint-Quentin en Yvelines, Cergy-Neuville ou Torcy. Tout est permis si le temps est au beau fixe : planche à voile, catamaran, canoë-kayak, aviron, ski nautique et même plongée… Vous pouvez dormir sur place et le lendemain vous mettre au tennis, au tir à l’arc ou au kart. Vous n’êtes pas prêts de retourner dans les musées… Encore un peu et vous allez vous demander s’il existe une piste de ski artificielle comme à Tokyo, la réponse est non. Il ne faudrait tout de même pas exagérer !

Trial by night à Paris

Le club VTT Ile-de-France organise une fois par an une nuit sauvage dans Paris. Escalators, Jardin des Tuileries, marches du Palais Garnier, le programme varie à l’infini. Munissez vous d’une bonne dose de sang froid.

Sports mécaniques

L’Ile-de-France ravira les fous du volant. Parmi les nombreux circuits de kart, certains vous proposent d’essayer de véritables karts de course. Des stages de pilotage automobile – sur Porsche – ont lieu le week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.