Églises de Paris

Les plus belles églises de Paris

La beauté et la variété des édifices religieux sont une des premières choses qui frappent les visiteurs de la capitale française. Exception faite de la mosquée voisine du jardin des Plantes et de quelques synagogues, il s’agit, pour l’essentiel, d’églises édifiées pour les besoins du culte catholique. La variété des styles d’architecture, la richesse de la décoration et du mobilier intérieur font de la visite des églises parisiennes un magnifique voyage à travers l’art et l’histoire.
Au centre historique de Paris, sur l’île de la Cité, Notre-Dame dresse depuis le XIIIe siècle ses deux tours carrées. Sur le parvis, des visiteurs venus du monde entier photographient les sculptures de la façade. Dans la nef et le transept aux proportions idéales, la lumière est filtrée par les trois grandes rosaces dont les couleurs fascinent.
On reste sur l’île de la Cité pour aller admirer un autre chef-d’œuvre gothique, la Sainte-Chapelle, dont les parois sont presque entièrement constituées de vitraux anciens !
On traverse la Seine. Nous voici au Quartier Latin, dans les petites rues animées qui enserrent l’église Saint Séverin, remarquable exemple de gothique flamboyant : à l’intérieur, on ne se lasse pas d’aller et venir sous les voûtes en palmier du déambulatoire.
Passant par le très fréquenté quartier des Halles où l’on s’arrête à l’église Saint-Eustache, superbe édifice du XVIIe siècle et faisant un léger détour pour visiter, en face du Louvre, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, petite merveille gothique du XVe siècle, on gagne la butte Montmartre. Là, sur les escaliers qui mènent à la basilique du Sacré-Cœur, on contemple Paris et, faisant le compte des clochers et des dômes, on se dit qu’on n’a encore presque rien vu des églises de Paris !

Églises de France, églises de Paris

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.