De somptueux villages

En Bretagne, comme l’eau est partout, l’habitat est très dispersé et les villages sont rares. Vous serez néanmoins frappé par leur étonnante somptuosité.

En effet, s’ils virent le jour, c’est le plus souvent du fait de motifs stratégiques ou économiques, et ainsi durent-ils à leur situation de rapidement connaître la prospérité. Libre cours fut donc donné à l’emploi de la pierre de granit, signe extérieur de richesse, et cela notamment à Locronan et Rochefort-en-Terre, deux des plus beaux ensembles architecturaux de France.

A Locronan vous attendra un surprenant voyage dans le temps, en plein XVIIIe siècle, période de l’âge d’or de la marine à voiles. La prospérité du village était alors assurée par la fabrication de voiles, et la plupart des hautes maisons d’un gris bleuté que vous admirerez sur la grande place pavée datent de cette époque. Sur la même place, une des plus belles de France, vous vous extasierez également devant l’église, du début du XVe siècle, un des plus beaux exemples de l’art flamboyant breton, et devant le puits octogonal, qui figurera certainement parmi vos photos de vacances, au même titre que celui de Rochefort-en-Terre, et que les statues, écussons de pierre, boiseries, moulures et vieilles enseignes en bois ou de ferronnerie qui ornent la centaine de maisons du même village. Vous trouverez bien évidemment aussi en Bretagne de délicieux petits ports de pêche, tel celui de l’Ile de Sein, cette île d’une platitude extrême (environ 1m50 au-dessus du niveau de la mer) et dont les petites maisons carrées bâties en granit semblent posées au ras des flots et ne sont séparées que par des ruelles d’à peine 1 m de largeur.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.