De merveilleux produits du terroir

Certains placent la capitale mondiale de la gastronomie à Lyon, classement subjectif, certes, mais qui n’est pas sans argument. Si l’on se penche au dessus d’une carte des produits du terroir, la ville est idéalement située. Bordée par les vignobles du Beaujolais et des Côtes du Rhône, Lyon bénéficie également de la viande des élevages du Charolais, des poissons des lacs et des torrents savoyards ainsi que des fruits des vergers de la Vallée du Rhône. La cuisine lyonnaise ressemblerait-elle à celle de nos grands mères ?

La cuisine française a parfois la réputation d’être compliquée, voire sophistiquée. Un séjour gustatif en Rhône-Alpes vous prouvera le contraire. Que vous soyez dans les Alpes ou dans la vallée du Rhône, jetez un coup d’œil dans vos assiettes. Pas de poudre aux yeux, mais de merveilleux produits de terroir, simples mais d’une exceptionnelle qualité : viande de bœuf charolais, truite saumonée des Alpes, tomme de Savoie, pommes de terre, châtaignes de l’Ardèche, noix de Grenoble, saucisson des Cévennes, pêches de la vallée de l’Eyrieux. Que vous évoque le saucisson chaud de Lyon, la quenelle de brochet gratinée au four, la fondue et la tartiflette savoyardes, ou encore le célèbre gratin dauphinois ? Des plats simples et savoureux. Levons nos verre à cette cuisine qui rappelle tant la cuisine de nos grands-mères, elles qui ne jurent que par leur boucher ou leur fromager. Qu’avons-nous dans nos verres pour porter ce toast ! Est-ce un Beaujolais ou un Côte du Rhône ? Là encore, les crus du terroir s’allient parfaitement à la gastronomie de la région, ce sont des vins francs aux parfums puissants et aux saveurs fruitées. Un verre de Chateauneuf-du-pape avec une tranche de fromage de saint-marcellin en ont déjà fait succomber plus d’un.

La tartiflette

Cette spécialité savoyarde se compose de couches de tranches de reblochon, alternées avec des lamelles de pommes de terre aillées. Le tout est ensuite passé au four. Vous n’aurez plus faim avant longtemps …

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.