Un peu d’histoire

La France, terre d’histoire et de culture

Héritière d’une longue histoire, la France compte une multitude de sites et de monuments hors pair. Aux rois et à la noblesse on doit quantité de châteaux remarquables aujourd’hui souvent transformés en musées d’art ou d’histoire. Témoins d’une histoire marquée par le christianisme, d’innombrables édifices religieux méritent la visite : plus d’un accueillent des expositions ou des festivals de musique. Enfin, bien des villes ont gardé des maisons, des tours ou des remparts médiévaux.
Les plus beaux châteaux de France sont sans doute ceux des bords de Loire (Chambord, Blois…) et d’Ile-de-France (Versailles, Chantilly…) d’architecture classique ou Renaissance. Mais on ne se privera pas des châteaux de Bourgogne, ni des châteaux forts de Normandie et des vieilles cités fortifiées comme Carcassonne en Languedoc-Rousssillon, où sont aussi les légendaires châteaux cathares perchés sur leurs nids d’aigle.
L’amateur d’antiquités romaines ira surtout en Provence où il visitera les arènes d’Arles et de Nîmes, le théâtre d’Orange, etc. Pour remonter plus haut dans le passé, on ira en Aquitaine admirer les peintures préhistoriques de Lascaux.
La France est riche en édifices romans : citons l’abbaye du Mont Saint-Michel, sur les côtes normandes, la basilique de Vézelay en Bourgogne, les abbayes de Sénanque, du Thoronet et Silvacane, en Provence où, l’été, la fraîcheur des cloîtres est délicieuse.
Et que dire des extraordinaires cathédrales gothiques d’Amiens, de Reims, de Strasbourg, de Paris, de Chartres… ?
Si Paris est l’une des villes du monde les plus riches en musées, bien des grandes villes possèdent d’intéressants musées des Beaux-Arts (Lille, Dijon, Bordeaux, Nice, etc.) qui organisent régulièrement diverses expositions.
Au total, aucune région de France ne décevra l’amateur d’art, de culture et d’histoire.