
Edifié en 1375 par un grand personnage de la Cour de Charles V, le Château de Rambouillet n’entre véritablement dans l’Histoire de France qu’à l’époque de François 1er. En effet, c’est à Rambouillet, dans la propriété de son Capitaine des Gardes du Corps, que François 1er meurt des suites de sa maladie, en 1547.
Louis XIV rachète le Château au 18e siècle et y effectue de nouveaux aménagement, pour le compte du Comte de Toulouse. Le Château devient effectivement propriété des Rois de France avec Louis XVI, qui apprécie Rambouillet pour la chasse.
Le Château accueille d’autres grands personnages au cours de son histoire. Napoléon 1er y passe sa dernière nuit, avant son départ pour l’Île de Sainte Hélène.
Dans notre histoire récente, Rambouillet a accueilli le Général De Gaulle en août 1944. Le Général y donne l’ordre de libération de Paris.
Propriété d’Etat, Rambouillet accueille aujourd’hui régulièrement le Président de la République Française, et de nombreux Chefs d’Etats étrangers y séjournent à l’occasion de rencontres diplomatiques.
Châteaux de France, Château de Rambouillet