Bienvenue sur la planète Surf !

Des vagues, des vagues et encore des vagues… bienvenue sur la planète surf ! Des petites ou moyennes vagues de la côte landaise aux vagues de 4 mètres de la côte basque, il y en a pour tous les niveaux. Les amateurs de voile ou de planche à voile ne sont pas oubliés, on les trouve en nombre dans le bassin d’Arcachon et à Hossegor.

La pratique de la voile et de la planche à voile est parfois rendue difficile en raison des vagues qui se brisent violemment sur le littoral, mais plusieurs endroits sont particulièrement adaptés à ces sports. Le Bassin d’Arcachon, véritable mer intérieure, est l’un de ceux-là. Ouvert sur l’Océan par une passe étroite, il est remarquablement venté tout en bénéficiant d’un climat très doux. De la Dune du Pilat à l’Ile aux Oiseaux, en passant par les villages ostréicoles, les escales sont nombreuses. Les grands lacs de Gironde ou des Landes, Carcans-Hourtin, Biscarosse et Parentis, sont également des bases idéales pour les sports de voile. Les conditions de navigation y sont les mêmes que sur l’océan, les vagues en moins.

La houle fait, en revanche, le bonheur des surfeurs. De Lacanau-Océan à Biarritz, la Côte d’Argent est réellement le paradis du surf. La Côte basque peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir les plus belles vagues d’Europe. Qui plus est, le climat et la température de l’eau permettent la pratique du surf toute l’année. Le plus beau spot de la côte est la plage de Parlementia, au nord de Guéthary. La vague qui s’y forme peut atteindre 6 mètres et s’adresse aux plus expérimentés. Pour ceux qui ne peuvent surfer toute l’année, le body-board est la solution. Moins difficile, car moins technique, il n’en procure pas moins des sensations fortes. Tout dépend de la hauteur de la vague …

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.