Welcome to the beach…

La transparence et la pureté des calanques rivalisent avec le charme paisible de l’arrière-pays. Sable fin et villages perchés vous invitent à des promenades variées et plaisantes. Si le bronzing-farniente est l’activité favorite, de Cassis à Saint-jean-Cap-Ferrat, le petit train des Pignes aux allures d’antan permet de partir à la découverte d’un ravissant itinéraire entre mer, montagne et campagne.

Cassis a un charme fou. Animée, la ville offre trois petites plages en pente (avec sable ou galets) et des balades agréables le long du port. Les terrasses proposent de déguster oursins et vin blanc de Cassis, un petit goût de paradis. Des liaisons par bateaux sont assurées avec les calanques de Marseille à moins que vous ne préfériez emprunter le sentier GR 98 B, soit 11 heures de marche (prévoir la glacière !).

Cadre du festival de Jazz en juillet, Juan-les-Pins est une ville cossue, entourée de magnifiques spécimens de pins parasol. Le sentier Tirepoil aménagé le long de la côte sauvage est aussi joli que son nom est saugrenu.

Saint-jean-Cap-Ferrat, ancien hameau de pêcheurs, possède quatre plages de sable fin, criques, végétation luxuriante et un port pittoresque. Vous avez la possibilité de faire le tour de la presqu’île de criques en criques sur 11 km si le cœur vous en dit…

Saint-Tropez doit sa renommée aux stars, aux gens qui viennent voir les stars et à ses agréables plages. Le paradis de la planche à voile (quand souffle le mistral) est à la plage de la Bouillabaisse. Celle des Salins est plus sauvage et La Moutte ainsi que Ramatuelle sont aussi sympathiques que branchées.

Pour un voyage champêtre d’un autre temps, la ligne Nice/Digne vous promène trois heures durant dans l’arrière-pays. Le train grimpe à 1000 mètres d’altitude, franchit plus de 50 tunnels, ponts et viaducs. Les haltes fréquentes permettent de découvrir à la carte cette splendide région.

Cassis

La maison du tourisme de Cassis expose objets archéologiques et ethnologiques ainsi que des toiles de peintres provençaux représentant Cassis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.