Un parc naturel à explorer

 

La Corse est une île aux splendeurs multiples où l’on vient se ressourcer dans la quiétude de sa nature sauvage. Sur plus d’un tiers de l’île, la politique de préservation de la faune et de la flore est essentielle pour que perdure la quintessence de l’île de beauté. Le Parc Naturel s’emploie à protéger et valoriser un environnement diversifié mais dont l’équilibre demeure néanmoins fragile.

Le Parc Naturel Corse s’étend sur 330 000 hectares et sa façade maritime possède l’une des plus belles réserves côtières d’Europe : Golfes de Porto et de la Girolata, presqu’île de la Scandola… Il réunit également les principales forêts du centre : Altone, Valdoniello, Vizzavona, Bavella, Ospedale… et les plus beaux sites de l’île Calanche de Piana, les Gorges de Spelunca et de la Restonica, le col de la Bavella… Alors rien de mieux pour découvrir véritablement les merveilles de la Corse que de sillonner les sentiers de randonnée du Parc Naturel. L’aventure vous plonge dans des gorges profondes, dans des petits ruisseaux vifs où la nature à l’état brut s’offre dans une farouche intensité.

C’est en 1971, à la suite d’un programme lancé par l’Unesco (10 sites seulement se trouvent en France), qu’une politique de préservation et de recherches s’amorce sur l’île. On s’interroge notamment sur la régénération du chêne vert, le contrôle de la pollution et on tente de dresser un inventaire du patrimoine naturel (insectes, reptiles, amphibiens…). De Calenzana à Galéria en passant par Manso, la grande diversité de la biosphère est un champ d’investigation au potentiel impressionnant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.