Présentation de la France

Your ads will be inserted here by

Easy AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Deux ou trois vérités essentielles sur la France

La France est un pays à la forme vaguement hexagonale, situé à l’ouest du continent européen et bordé par l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Soixante millions d’habitants naissent, vivent et meurent sur 550 000 km2, et il y a très peu de déserts. La langue majoritairement parlée est le français, avec quelques variantes régionales, plus ou moins bien enracinées. Le latin n’est plus usité depuis longtemps, même si quelques irréductibles s’acharnent encore à l’apprendre à l’école…
La monnaie n’est autre que le franc, mais plus pour longtemps : il sera bientôt supplanté par l’euro, dont on pourra se servir indifféremment pour acheter du chocolat belge, des saucisses de Francfort ou des crêpes bretonnes.
Afin de faciliter l’orientation des voyageurs et la mutation des fonctionnaires, le territoire français est judicieusement divisé en 22 régions, 96 départements, 3694 cantons et 36433 communes. Vous n’êtes pas obligés de retenir tous ces chiffres, ils ne vous seront pas demandés à la douane.
Le pays étant historiquement très centralisé, tout (ou presque) se passe à Paris. La région Ile-de-France, qui couvre à peine 2,2% du territoire, concentre 19% de la population nationale et représente 29% du produit intérieur brut. Ne croyez pas pour autant que la province (on appelle avec quelque condescendance “province” tout ce qui n’est pas Paris) soit une vaste zone en friches, encore habitée par des sauvages vêtus de peaux de bête qui ne connaissent ni le réfrigérateur ni le four à micro-ondes. On y trouve çà et là de grandes et belles villes comme Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux ou Lille, ainsi que d’innombrables et charmants petits villages. Il y a même des gens qui y vivent.
La France est unanimement reconnue par elle-même comme un pays où il fait bon vivre. Le climat est agréable (ni trop, ni trop peu), le paysage très varié (on peut aller de la mer à la montagne sans faire trois jours de route) et la gastronomie est depuis longtemps érigée au rang d’art. Quant à la culture, elle rayonne sur le monde entier qui nous l’envie secrètement. Les touristes étrangers sont probablement d’accord avec ces dernières assertions, aussi modestes qu’impartiales, car ils sont chaque année plusieurs millions à visiter la Tour Eiffel et à bronzer à Saint-Tropez. Alors pourquoi pas vous ?

Related posts:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>