Plonger dans l’eau et tout oublier…

En vacances, surtout s’il fait chaud, on n’a généralement qu’une seule envie : se baigner. Plonger son corps tout imprégné des pollutions de la ville, tout noué du stress du bureau et tout blanc d’avoir si peu vu le soleil dans l’année dans une eau fraîche et bleue. Sauter, nager, s’éclabousser, faire la planche, se laisser aller en remuant tout doucement les jambes et les doigts de pied… La vue d’une étendue d’eau suffit généralement à nous relaxer et à nous faire oublier les petits soucis de notre vie quotidienne.

En matière de baignade, la France offre un catalogue des plus variés, totalement gratuit et consultable à tout moment de l’année. A la rubrique « plage et littoral », vous hésiterez entre la mer Méditerranée – au sud –, son sable fin, ses criques et ses calanques, son soleil écrasant et son eau immobile d’un bleu azuréen, et l’océan Atlantique – à l’ouest –, ses dunes infinies, ses pins, ses marées impressionnantes, son eau instable d’un bleu virant au gris, ses vagues géantes et ses rouleaux. A la rubrique « lac », vous ne saurez que choisir, vous aurez certainement envie de faire une balade en pédalo sur le lac d’Annecy, mais ne sauriez vous priver d’une marche de trois heures en montagne à l’issue de laquelle – suprême récompense – vous tomberez sur une étendue d’eau aux reflets bleus-verts, parfaitement lisse, bordée çà et là de quelques sapins. Quant à la rubrique « fleuves, rivières, torrents et cascades », elle serait bien trop longue à détailler ici.

Mais vous êtes allergiques à l’eau, et vous ne buvez que du vin (nous ne saurions vous donner tort). Pour vous, le mot vacances est plutôt synonyme de promenade. Qu’à cela ne tienne, notre bel Hexagone vous propose ce qui se fait de mieux : petits sentiers balisés en montagne ou sur le littoral, chemins de halage le long d’un canal ou d’un cours d’eau, randonnées dans la campagne ou en forêt : il y en a vraiment de toutes les couleurs et pour tous les goûts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.