Pays du rugby, du ski et des randonnées

Le Midi-Pyrénées, rural et montagnard, offre beaucoup d’activités liées à la nature. Le choix des randonnées à travers sommets et forêts est immense. Même si l’on trouve quelques loisirs nautiques dans des lacs ou plans d’eau artificiels, le plupart des activités sont campagnardes ou montagnardes. Les randonneurs ou les cyclistes y trouveront leur bonheur. Les sports aériens sont aussi très prisés. Sommets et collines permettent de pratiquer parapente , parachutisme et delta-plane.

Que ce soit à vélo, à pied ou à cheval, les petits chemins vous emmènent dans les forêts de châtaigniers du Quercy ou de Grésigne dans le Tarn, les causses sauvages et les collines boisées de Granat dans le Lot. Le Couserans et Massat dans l’Ariège sont l’occasion de découvrir les petites Pyrénées et de jolies cascades comme celle d’Ars. Les crapahuteurs pourront défier les sommets des Hautes-Pyrénées, avec notamment, pour les cyclistes, les célèbres Tourmalet et col d’Aspin. Mais des balades plus tranquilles et enchanteresses peuvent être faites au cœur du parc national des Pyrénées. Pour les amoureux de sports aériens, rendez-vous en Bigorre. Vous aurez l’embarras du choix. On trouve des stations de ski dans l’Ariège, au sud de la Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées. Les plus connues sont Piau-Engaly, Luchon, Superbagnères, Peyragudes. La station Barèges, reliée à la Mongie, constitue le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Assistez aussi à un match de rugby. En Midi-Pyrénées, où Toulouse a été plusieurs fois championne de France, ce sport est roi. Chaque bourg a son équipe, ses supporters, ses banquets et ses célèbres troisièmes mi-temps. Ce n’est plus un sport, c’est une culture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.