Patrimoine français

Culture et vieilles pierres :

Le patrimoine culturel de la France est une richesse qui ne cesse de nous émerveiller nous-mêmes. Nous nous extasions devant la cathédrale de Reims, les alignements de menhirs à Carnac, la grotte de Lascaux ou le château de Chambord, et nous rions beaucoup entre nous lorsque nous apprenons au détour d’une conversation que les Américains s’amusent parfois à reconstruire chez eux à l’identique des monastères ou des cloîtres. Avec quelque dédain, nous pensons qu’ils peuvent toujours acheter les pierres, mais qu’ils n’importeront jamais l’esprit des lieux… Et cela nous permet un instant d’oublier la courbe du chômage et la balance du commerce extérieur.
 
La culture, c’est le plus beau capital de la France, et nous faisons tout pour le préserver afin de le transmettre intact – voire enrichi – aux générations futures. Nous ne cessons de creuser partout pour découvrir des vestiges antiques, et la moindre vieille pierre informe nous remplit d’une fierté chauvine, pour peu qu’on nous dise qu’elle a servi à bâtir autrefois la maison du neveu de la servante de Jules César. Nous restaurons également avec enthousiasme tout ce qui peut se restaurer, et la plupart des églises ou édifices anciens disparaissent maintenant sous des échafaudages ou des bâches en plastique bleu : derrière, des spécialistes travaillent pour la postérité, et en attendant, nous pouvons toujours admirer des photos d’époque ou une reconstitution sur ordinateur en trois dimensions. Il y a encore mieux : pour éviter que les hordes de visiteurs ne viennent saccager par leur seule présence les lieux de notre mémoire, nous les fermons au public et les reconstituons à l’identique un peu plus loin. C’est l’exploit que nous avons accompli à Lascaux, et d’autres sites préhistoriques pourraient bientôt jouir du même privilège. Enfin, ce que nous ne pouvons absolument pas montrer sur place, nous l’emmenons ailleurs et nous construisons un bâtiment autour. C’est ainsi que de très nombreux musées ont vu le jour un peu partout en France, chacune de nos communes ayant à cœur d’exposer aux yeux du monde la moindre relique de son histoire, le moindre caillou de son passé. Le tour de France des musées est d’ailleurs une épreuve d’endurance de haut niveau, dont vous ressortirez épuisés mais beaucoup plus savants !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.