Lille

Lille, le charme du nord

Lille est une ville qui gagne à être connue. Les lillois aussi. En effet, comment ne pas être séduit par la vieille ville, où se mêlent si élégamment les influences flamandes et françaises… Vous ne pourrez résister au charme de ces maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, ni au plaisir de flâner chez les antiquaires. Quant aux restaurants, brasseries, cafés…, vous ne manquerez pas d’être surpris par la convivialité qui y règne. Qui a parlé de la froideur des gens du Nord ?

Sa situation géographique a valu à Lille de nombreuses appartenances successives : elle fut tour à tour flamande, autrichienne, et même espagnole à l’époque de Charles Quint. Pour redevenir française sous Louis XIV. Elle a d’ailleurs conservé de nombreuses traces de son histoire, une promenade dans le vieux Lille suffira à vous en convaincre.

Commencez par exemple par la place Rihour et son palais, devenu Office de tourisme, avant de rejoindre la place du Général de Gaulle. Là se dresse la Vieille Bourse, construite au XVIIe siècle, pour concurrencer les Pays-Bas. Des trésors de sculpture ornent les 24 maisons qui entourent la cour des transactions. A parcourir aussi, la rue de la Bourse et ses façades du XVIIIe siècle, la rue de la Grande Chaussée et ses balcons en fer forgé, la rue des Chats-Bossus, ou la rue de la Monnaie.

Quant au palais des Beaux-Arts, il est tout simplement incontournable. Complètement restauré dans les années 90, vous y croiserez des œuvres de Van Dyck,, Watteau, David, Delacroix, Courbet, Véronèse, le Tintoret, Renoir, Monet, Léger, Picasso… et bien d’autres.

Enfin, Lille est célèbre pour sa Braderie, qui a lieu le premier week-end de septembre. Tous les trottoirs sont alors réquisitionnés par les vendeurs, professionnels ou particuliers, tandis que les restaurants servent les traditionnelles moules-frites et font des concours de tas de coquilles vides. Ambiance.

Le géant de Lille

Lille, comme la plupart des villes du Nord, possède son géant, Lydéric. Ceux-ci défilent traditionnellement lors des fêtes et sont souvent au cœur d’histoires très complexes.

Related posts:

One comment

  1. Je vous le confirme ! Lille est une jolie ville ou il y a plein de choses à voir et a faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>