Les petits villages des Alpes

Il s’appelle souvent villard ou villaret, c’est le petit village des Alpes, et malgré les changements dus au temps et au tourisme, il a bien résisté. Les chalets sont toujours bien campés autour de la chapelle, et sur la place, été comme hiver l’eau glacée au goût de neige coule dans la fontaine rectangulaire. Et il y a cette odeur persistante de bois et de foin, et celle plus prosaïque de bouse de vache. Les transhumances se font le plus souvent en camions mais qu’importe, elle ont toujours lieu.

Les tuiles de lauzes ou de bois ont beau être de plus en plus souvent remplacées par de la tôle ondulée, l’inclinaison des toits demeure la même, elle est prévue pour que la neige s’y amoncelle en un manteau protecteur et isolant. On aurait pu croire un instant que c’était pour créer un parfait paysage de Noël… En montagne, rien n’est laissé au hasard, la dureté du climat ne le permet pas. Peut-être aurez-vous l’occasion de dormir dans un chalet savoyard, les lits sont clos pour préserver du froid. Ici, c’est le règne du bois. Naguère, on utilisait de la vaisselle de bois d’érable tourné, surnommée « argenterie des Bauges ». Dans le Dauphiné et dans les hautes vallées, les chalets sont souvent construits avec de la pierre, calcaire, schiste ou ardoise. Parfois, les deux matériaux sont présents. La pierre aux étages inférieurs, cachant la cave à fromage, le bois pour les étages supérieurs où l’on mettait à sécher les foins. Les villages de Boudin dans le Beaufortin, ceux du Val d’Abondance ou encore Bonneval-sur-Arc en Haute-Maurienne comptent parmi les plus beaux villages des Alpes, ils ont été classés patrimoine national. Vous pouvez, malgré tout, leur préférer des villages et hameaux anonymes, traversés au gré des balades.

Bonneval-sur-Arc

Situé au pied du col de l’Iseran, en Haute-Savoie, ce village a su préserver ses vieilles maisons de pierre. Ne ratez pas le hameau de l’Ecot à 2000 mètres d’altitude, ainsi que la fromagerie de Bonneval.

La route des villages-terrasses

Cette route du massif de l’Oisans traverse de beaux villages – Villard-Notre-Dame, Villard-Reymond, Bessey – et de non moins beaux paysages. Attention, la route est parfois digne d’un parcours de rallye.

Related posts:

2 comments

  1. Il y a des villages absolument magnifiques en se baladant dans les Alpes je suis bien d’accord. Mais quand on les connait avant de se déplacer c’est encore mieux. Merci pour ces bonnes adresses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>