Les parcs et jardins de Paris

A Paris, point d’immense trouée verte qui vous ferait presque oublier que vous êtes au cœur de la ville – comme Hyde Park à Londres, ou Central Park à New York. A Paris, la vraie campagne est définitivement absente, reléguée hors les murs. En revanche, la capitale française cultive depuis bien longtemps l’art des jardins, et il n’est guère de quartier qui n’offre au promeneur son petit coin de verdure et de fleurs. Une bonne idée pour se reposer les jambes loin du bitume, et respirer un air un tout petit peu moins pollué…

Quel genre de parc aimez-vous ? Si vous préférez les jardins aménagés à la française, les pelouses parfaitement entretenues, les allées bien alignées, les petits bassins d’eau, les massifs de fleurs savamment composés et les fontaines à l’ancienne, alors vous serez gâtés : nous vous recommandons tout particulièrement le merveilleux Jardin du Luxembourg, le Jardin des Tuileries à deux pas du Louvre, le Champ-de-Mars au pied de la Tour Eiffel, le Jardin des Plantes, sa ménagerie et son museum d’histoire naturelle, ou encore le Parc Monceau, entouré de somptueux hôtels particuliers.

Si vous demandez avant tout du vert et rien que du vert, allez faire un tour du côté du Parc Montsouris, des Buttes-Chaumont, du Bois de Vincennes, du Parc Georges Brassens ou bien, en très proche banlieue, du Bois de Boulogne. Evidemment, ne rêvez pas, vous ne serez pas les seuls ! Si l’on rapporte le nombre de Parisiens à la surface totale des parcs et jardins de la capitale, il y a de quoi être effaré ! Alors un conseil, si vous voulez vraiment profiter d’un bel espace vert en toute tranquillité, allez-y un lundi matin de février, de préférence sous une pluie glacée !

Paris recèle aussi un nombre incroyable (il suffit de survoler la ville en hélicoptère pour s’en rendre compte !) de jardins privés qui sont, hélas, rarement accessibles au simple passant. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un de ces lieux enchanteurs au hasard d’une balade dans le Marais ou sur la Butte-Montmartre. Autre idée : entrer au gouvernement. En matière de jardins, les ministères ne sont pas les plus démunis !

Le jardin du musée Rodin

Si vous êtes du côté des Invalides, ne manquez pas le musée Rodin. Même si vous n’aimez pas les sculptures du grand maître, le jardin dans lequel vous pourrez vous promener à loisir est une merveille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.