Les Cévennes

 

Zone de moyenne montagne peuplée de hêtres et de châtaigniers, les Cévennes abritent le premier des sept parcs nationaux français par son étendue. Dans ses 91 000 hectares de nature préservés, classés réserve mondiale de la biosphère de l’Unesco, les panoramas exceptionnels alternent avec des paysages de causses, de garrigues, des champs de menhirs, des petits hameaux accueillant la transhumance des moutons. C’est un bonheur de parcourir, à pied, en VTT ou à dos d’âne, ses monts et sentiers.

Il est étonnant de découvrir au milieu des paysages désertiques calcaires des oasis de fertilité qui baignent les vallées. Les sommets enneigés des monts Lozère et Aigoual font tourner la tête. Le Mont Aigoual, situé à 1767 m, est le point culminant des Cévennes et offre un panorama exceptionnel du Mont Blanc à la Méditerranée et aux Pyrénées. Ses versants couverts de hêtres et de sapins au nord, de pins et d’épicéas au sud, sont peuplés de cerfs et mouflons. Le Parc national des Cévennes est aussi le royaume des châtaigniers. Depuis le Moyen Age, ses habitants utilisent ses fruits, ses feuilles comme litière pour les bêtes, et comme engrais, son bois pour la fabrication de meubles locaux. On peut goûter de nombreux mets concoctés à partir des châtaignes à Florac. Le château de Roquedols est devenu le centre d’information du parc national. Trois écomusées qui organisent des circuits ont été mis en place par le Parc : Mont Lozère, Causse et Gorges. Vous pouvez vous promener au milieu des gorges sauvages et souterraines de la Dourbie, emprunter la corniche des crêtes qui joint Florac à Saint-Jean-du-Gard ou flâner dans le parc ornithologique des îles de Saint-Julien-de-Cassagnas.

Festivités

A la Toussaint et à l’Ascension, un festival international de la randonnée et de l’aventure est organisé à Saint-Jean-du-Gard en souvenir de l’écrivain Louis Stevenson qui traversa les Cévennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.