Les Ballons d’Alsace

 

Derniers sommets du massif des Dans le parc naturel régional des ballons des Vosges, la détente est synonyme de simplicité : promenades sur des pentes douces et dans des vallées forestières, , les ballons d’Alsace séduisent par leurs rondeurs. Dans le parc naturel régional des ballons des Vosges, la détente est synonyme de simplicité : promenades sur des pentes douces et dans des vallées forestières, découverte de la « gastronomie sauvage » avec la cueillette des myrtilles et pratique de l’écologie avec l’observation des fleurs et de la faune alpines.

Sur les contreforts sud des Vosges, les montagnes se font plus douces et arrondies, on les appelle les ballons, non pas en raison de leur forme mais d’après le Dieu celte Bel. Le Ballon d’Alsace est le plus élevé des sommets du parc naturel régional des Ballons des Vosges, il culmine à 1250 mètres d’altitude. Là haut, si la météo est clémente, on aperçoit le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Dans les vallées alentours, forêts, rivières et tourbières alternent tandis que dans les hauteurs, la végétation se fait alpestre. En grimpant, les pâturages d’altitude laissent la place à des lacs, à des plateaux et des cirques glaciaires. Les panoramas sont grandioses et nul n’est besoin d’être un marcheur aguerri pour en profiter car la montagne se montre ici facile et accueillante. Un autre sport se pratique dans le parc naturel : l’observation des chamois, réintroduits depuis 1956, et des castors qui peuplent les rivières de la vallée de la Doller. Les faucons pèlerins ne sont jamais bien loin, mais les grand tétras sont plus secrets. Gardez un œil au sol car la région est riche de fleurs superbes, lys et gentianes, et les myrtilles sauvages sont savoureuses.

Le Ballon de Servance

Un peu moins élevé que le Ballon d’Alsace, le Ballon de Servance (1216 mètres) offre un fabuleux panorama sur les sommets et vallées du parc naturel régional.

La Vallée de la Doller

Niché au cœur de cette vallée, le village de Sewen est une halte paisible, le lac du même nom, entouré de tourbières, abrite une intéressante faune et flore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.