Les artistes français

Stars et artistes français :

En France, nous n’avons rien à envier à personne pour ce qui est des stars, des starlettes, des artistes et des vedettes du show-business. Et nous nous étonnons toujours de constater que leur génie n’est pas toujours bien reconnu hors de nos frontières. Penser par exemple que Johnny Hallyday – notre gloire du rock – emmène avec lui ses fans en avion depuis la France lorsqu’il se produit triomphalement à Las Vegas, cela donne une idée du peu d’estime dans lequel le tient, à tort, la communauté internationale.
 
Nos artistes français n’ont certainement pas moins de talent ou moins de créativité que les autres, ils sont simplement moins connus à l’étranger. C’est peut-être un problème de langue, même si nous fournissons de gros efforts pour faire oublier nos origines géographiques. Nos chanteurs de rock chantent en anglais pour être crédibles, certains de nos cinéastes tournent à Hollywood avec des stars internationales, Gérard Depardieu donne la réplique à Andie McDowell ou Uma Thurman, et Virginie Ledoyen part se baigner avec Leonardo di Caprio dans les eaux bleues de la Thaïlande. Mais rien n’y fait, nos vedettes restent difficilement exportables. Quand par hasard nous réalisons un film qui marche au box-office (c’est extrêmement rare mais ça arrive), les Américains nous rachètent le scénario pour le tourner dans leurs propres décors avec leurs propres comédiens !
Ne parlons pas de nos écrivains ! Qui a entendu parler de Claude Simon, prix Nobel de littérature en 1985 ? A part quelques petits cénacles universitaires très confinés et très élitistes, qui s’intéresse aujourd’hui aux écrivains français, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute ou Alain Robbe-Grillet ? Qui se passionne encore pour l’aventure du Nouveau Roman, qui a pourtant produit tant de livres captivants sans histoire, sans personnages et sans ponctuation ?
Non, ce que nous arrivons le mieux à vendre, c’est encore l’image de la France qui gagne. Et nous n’hésitons pas à surexploiter médiatiquement nos sportifs de très haut niveau (il y en a peu alors nous pouvons concentrer nos efforts). Zinedine Zidane et Fabien Barthez, héros de la dernière Coupe du Monde de Football, sont devenus nos modèles. Et nous avons déjà oublié que la Française Mary Pierce, récemment victorieuse à Roland-Garros, est née d’un père américain, qu’elle vit aux Etats-Unis où elle est fiancée à un champion de base-ball et qu’elle ne parle notre belle langue qu’avec un accent à couper au couteau…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.