Le Mans

Le Mans, les rillettes et la course automobile

Au nom de la ville du Mans, le Français moyen associe la charcuterie, les « Rillettes du Mans », et la célèbre course automobile, les « 24 Heures du Mans ». Mais là ne se bornent pas ses attraits.

Certes, on ne déniera pas au Mans ses avantages gastronomiques, et les 24 heures sont en juin l’occasion d’une fête formidable qui chaque année attire plus de 500 000 personnes. Mais il faut également rendre justice à son patrimoine architectural superbement restauré. Sa vieille ville pittoresque, déjà décor d’élection des tournages de films historiques et de cape et d’épée, sera bientôt celui de vos flâneries émerveillées.

A flanc de colline, sur la rive gauche de la Sarthe, le Vieux Mans est ceinturé par les rouges remparts et les douze tours d’une des plus magnifiques enceintes gallo-romaines de France. En son centre, s’élève la cathédrale Saint-Julien qui mérite à elle seule le voyage. En en ressortant, vous rejoindrez la place Saint-Michel, et longerez la Grande Rue, puis la rue de la Reine Bérengère, entre les anciennes maisons des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Certaines d’entre elles ont été aménagées en musées. On ne peut que vous inviter à les visiter, à moins que vous ne vous retrouviez trop absorbé par la contemplation des façades en pans de bois, richement sculptées et ornées de ces drôles de petits personnages que l’on appelle des « grotesques ». Enfin, vous pourrez poursuivre votre balade en vous perdant dans un dédale d’escaliers et de ruelles pavées, au milieu des « mancelles », ces petites maisons basses flanquées de cours et de jardinets, qui s’étagent jusqu’à la rivière. Un mot pour finir à l’adresse des passionnés d’automobile : même hors saison, ne vous privez pas de la visite du Musée des 24 Heures. Quant aux autres, sachez que les 24 Heures ont fait des petits : en plus des 24 Heures Autos, s’organisent chaque année les 24 Heures Camions, les 24 Heures Motos, ou encore les 24 Heures des modèles réduits, des karts, des mobylettes et même des rollers ! Au Mans, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête !

Related posts:

2 comments

  1. Très belle photo de la Cathédrale du Mans

  2. La ville du Mans est surtout connue pour sa célèbre course automobile. Mais c’est une ville à voir, elle regorge de lieux insolites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>