La France des gourmets

La France de l’an 2000 reste à juste titre connue et appréciée pour la finesse et la variété de sa cuisine. Les amateurs de bons plats et de bons vins n’en finiront pas de s’y régaler. Du nord au sud, d’est en ouest, chaque région offre une étonnante diversité de recettes de toutes sortes élaborées à partir des produits du terroir et, au sud d’une ligne Nantes-Strasbourg, vous ferez rarement cent kilomètres sans tomber sur un vignoble dont vous pourrez savourer le nectar.

La carte s’il vous plaît !

En entrée, le Sud-Ouest vous propose le célèbre foie gras d’oie ou de canard accompagné d’un vin liquoreux, sauternes ou jurançon.

Les régions côtières vous offrent les huîtres et autres fruits de mer qui s’accommodent à merveille d’un muscadet ou d’un chablis. Près de la Méditerranée, on pourra opter pour la bouillabaisse. Dans le Nord-Est, on préférera peut-être une tarte flambée aux oignons ou aux poireaux pour mieux savourer le Riesling.

En viande, régal assuré avec le poulet de Bresse au vin jaune (produit du Jura) ; ou avec un faisan sur canapé arrosé d’un grand saint-émilion. À moins que vous ne préfériez une côte de bœuf au cognac et à la crème, ou un Chateaubriand sauce béarnaise qu’accompagnera un grand Bandol ? Pour aller avec ces viandes – et pour les végétariens –, un gratin de pommes de terre ou une ratatouille à la provençale.

Une salade du jardin précède les fromages. On en choisit trois ou quatre parmi la dizaine proposée aujourd’hui sur le plateau. Et l’on boit dessus du vin rouge ou du vin blanc.

Pour le dessert, la traditionnelle tarte tatin ou une charlotte à la framboise ? Une forêt noire ? Et du champagne, peut-être, bien que celui-ci soit meilleur à l’apéritif.

On trouvera toutes ces bonnes choses dans les restaurants de qualité ou dans une des nombreuses fermes-auberges qui ont ouvert ces derniers temps. Ou encore chez soi, après s’être approvisionné en produits frais à l’un des innombrables marchés qui se tiennent à jour fixe dans les villes de France.

Related posts:

One comment

  1. Bonjour, bien sur que la France est le pays champion en gastronomie :) Et vive la diversité, personnellement les crêpes bretonnes c’est de loin la meilleure recette !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>